Les Ballets Russes - Arts et Design - Beau Livre

Alston Purvis

,

Peter Rand

,

Anna Winestein

Collectif

Note moyenne 
Alston Purvis et Peter Rand - Les Ballets Russes - Arts et Design.
Les Ballets Russes créèrent l'événement au début du XXe siècle, influençant la vie quotidienne partout où la compagnie se produisit, et laissant... Lire la suite
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Résumé

Les Ballets Russes créèrent l'événement au début du XXe siècle, influençant la vie quotidienne partout où la compagnie se produisit, et laissant une empreinte durable sur la danse, les arts de la scène et les arts plastiques. Serge Diaghilev, directeur de la troupe de 1909 à sa mort, en 1929, associa tous les mouvements de l'avant-garde révolutionnaire - qu'il s'agisse de la danse, de la chorégraphie, de l'art ou de la création de décors et de costumes - pour créer des spectacles uniques et époustouflants. Le travail de création était passionnant, toujours nouveau, et repoussait sans cesse les limites du possible en art. Couleurs, formes et matériaux employés pour les décors et les costumes enthousiasmèrent le public et transformèrent tous les aspects de la culture occidentale du XXe siècle. Créateurs de mode, décorateurs, artistes plasticiens - dont Coco Chanel, Natalia Gontcharova, Michel Larionov, Léon Bakst et Pablo Picasso - trouvèrent une source d'inspiration dans les Ballets Russes. Décorateurs et artistes peintres firent tomber les barrières qui les séparaient et créèrent des décors et des costumes pour ces spectacles somptueux, comblant ainsi le fossé qui existait entre les genres artistiques. Ballets Russes. Arts et design étudie ces images et ces concepts révolutionnaires et met en lumière le profond renouveau des arts opéré par Serge Diaghilev, dont l'influence se poursuit aujourd'hui encore. En dix chapitres et deux cents illustrations en couleur et en noir et blanc - dont beaucoup j proviennent de collections privées et n'ont encore jamais été publiées -, cet ouvrage auquel ont participé des spécialistes de renommée internationale, aborde à la fois les projets de décors et de costumes, le graphisme et l'art de l'affiche, les photographies et les cartes postales, la présence de Diaghilev dans les médias, les collections des trésors des Ballets Russes dans les musées et les collections privées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-0390-9
  • EAN
    9782754103909
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    1.51 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 33,0 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

Alston W. Purvis est maître de conférences au College of Fine Arts de la Boston University, où il est président du département de Graphic Design, et est également graphiste et écrivain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Type: A Visual History of Typefaces, Dut-ch Graphie Design : A Century of Innovation. Peter Rand est le directeur exécutif du Festival Ballets Russes 2009, créé à Boston pour célébrer le centenaire des Ballets Russes de Serge Diaghilev. Il est l'auteur d'ouvrages de fiction, parmi lesquels les romans Firestornr et China Hands, et il a traduit, avec Lawrence Sullivan, Zhou Enlai : The Last Perfect Revolutionary, de Gao Wenqian. Il enseigne actuellement au College of Communication de la Boston University. Anna Winestein est directrice associée du Festival Ballets Russes 2009 avec Peter Rand. Historienne de l'art et du théâtre, elle a organisé plusieurs expositions internationales accompagnées de catalogues, notamment Dreamer and Showman: The Magical Reality of Alexandre Benois, à la Boston Public Library, et Danser vers la gloire : L'âge d'or des Ballets Russes, pour Sotheby's à Paris.

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