Les avatars de l'éducation - Problématiques et notions en devenir

Note moyenne 
La problématique de l'éducation, aussi bien quand il s'agit du système éducatif traditionnel (école et université en tant que formations initiales)... Lire la suite
23,33 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 16 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

La problématique de l'éducation, aussi bien quand il s'agit du système éducatif traditionnel (école et université en tant que formations initiales) que de l'éducation des adultes, évolue sans cesse au gré des crises de société qui se multiplient. Fonctions et professions spécialisées, encore abritées il y a seulement un demi-siècle, se trouvent de plus en plus exposées aujourd'hui au désarroi ou à l'impuissance nés de la confrontation à la contestation, voire au refus, comme à l'insécurité qui en résulte.
Il ne suffit plus d'appliquer des programmes à des populations réputées " captives " en fonction de compétences reconnues. Il faudrait, ici comme ailleurs, pouvoir développer une intelligence des contradictions et du conflit, à laquelle ne préparent pas nécessairement les formations disciplinaires. L'analyse quelque peu exigeante d'une trentaine de notions (paradoxalement riches de leur ambiguïté foncière et de leur complexité), représentatives d'une telle problématique, entreprend, ici, de mobiliser les ressources du langage en matière de réflexivité.
C'est un fait marquant pour les enseignants et les formateurs qui se retrouvent par la force des choses être des " artisans du langage " à un double titre (outil principal et matière première à travailler) et accordent aussi peu d'importance à la façon dont ils parlent, comme à ce qu'ils disent, en véhiculant des allant-de-soi, ainsi qu'au discours de l'autre. Deux groupes de notions intéressant l'un comme l'autre l'éducation des adultes structurent ainsi cet ouvrage.

Sommaire

  • LA GESTION DES ORGANISATIONS ET LA FORMATION CONTINUE DES ADULTES
    • Information et communication
    • La négociation comme procès dialectique, ses conditions
    • Praxéologie et poïétique
    • Complexité
    • Les postures (ou impostures) respectives du chercheur, de l'expert et du consultant
    • Evaluation
  • L'EDUCATION
    • Pédagogie
    • Contrat pédagogique
    • Education et politique aux regards de la pensée complexe
    • Trajectoire ou cheminement ? Pédagogie de projet ou projet éducatif ? Finalement, il n'et jamais de pédagogie sans projet
    • Le temps dénié dans (et par) l'école
    • Dialogue à plusieurs voies, à propos du sujet
    • D'un sujet, l'autre ! Altération
    • Autorisation
    • Négatricité
    • L'implication
    • Les jeux de l'imaginaire et le travail de l'éducation
    • Dynamique des groupes
    • Pédagogies institutionnelles
    • Approche multiréférentielle

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-050252-0
  • EAN
    9782130502524
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés

Les avatars de l'éducation - Problématiques et notions en devenir est également présent dans les rayons

23,33 €