Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cet ouvrage s'attache à suivre la longue et riche trajectoire d'Anicet Charles Gabriel Lemonnier, 1743-1824, né à Rouen, peintre reconnu et comblé...
Lire la suite
Cet ouvrage s'attache à suivre la longue et riche trajectoire d'Anicet Charles Gabriel Lemonnier, 1743-1824, né à Rouen, peintre reconnu et comblé d'honneurs. Son parcours a légué au public un remarquable éventail de réalisations. L'artiste devint homme de terrain, acteur au sein des débats essentiels de la Révolution française sur la conservation, la restauration, l'exposition, la finalité des œuvres, les vertus civiques et pédagogiques de l'art, sur son passage du domaine du privé a la responsabilité publique et politique. Il peut revendiquer sa juste part dans la création du Musée de Rouen, témoin de son intérêt à saisir et à renforcer l'imbrication des relations nationales et locales.
Artiste-miroir de son époque, aujourd'hui parfaitement méconnu et oublié des Rouennais, son intégration à un monde en mutation a construit cet homme aux facettes multiples. De la sorte qu'il fut aussi artiste-reflet de tous ceux qui, au moment où les structures artistiques volaient en éclats, ont su proposer, inventer des formes et des cadres nouveaux. Ils se sont " révolutionnés " en assumant les contradictions de leur époque ainsi que leurs rivalités personnelles. Ils ont agi dans et sur un monde en transformation en le balisant, en l'accompagnant, sans rejeter le passé. L'individualité d'un Lemonnier, discret, tenace et efficace, est exemplaire de ces artistes/relais culturels qui mirent en place des normes porteuses et empreintes de toutes les nouveautés, les interrogations et les contradictions de leur époque.