Lectures de Montesquieu - Lettres persanes

Collectif

Note moyenne 
Carole Dornier - Lectures de Montesquieu - Lettres persanes.
Le succès des Lettres persanes, cette "espèce de roman" qu'on a pu juger mal composé, hétérogène et irrévérencieux, ne s'est jamais démenti depuis... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Le succès des Lettres persanes, cette "espèce de roman" qu'on a pu juger mal composé, hétérogène et irrévérencieux, ne s'est jamais démenti depuis sa parution. Aucune apologie plus ou moins adroite ne saurait pleinement rendre compte de tous les effets que l'ouvrage produit sur son lecteur; aucune interprétation unifiante n'épuise toutes les ressources d'une écriture et d'une pensée qui se livrent à l'ivresse de la comparaison et de l'interrogation, au vertige de l'ironie, au mouvement exaltant d'un esprit qui, dans un dispositif fictionnel polyphonique, s'essaie à une diversité de rôles, de discours et de points de vue, sans s'enfermer dans une nouvelle parole d'autorité ou arrêter un sens définitif.
Ni mise en récit formant une histoire achevée, ni démonstration philosophique cohérente et univoque par le biais d'une fiction, les Lettres persanes, dans une série de combinaisons nouvelles jouant avec modèles et topique, croisement des voix, des genres de discours, raisonnement et suggestions par images et analogies, organisent la mobilité de la réflexion et de l'imagination, dans un moment de déstabilisation et de mutation.
Réunissant les contributions de spécialistes français et étrangers de Montesquieu et du XVIIIe siècle, ce volume propose, après une synthèse des principales interprétations du roman, des études relevant de la stylistique, de l'argumentation, de l'analyse du discours, de la narratologie, mais aussi de l'histoire littéraire et intellectuelle. Conceptions renouvelées de l'intertexte et des influences, jeux du regard et des voix, rapports entre savoir et autorité, pensée et discours de la crise et du changement dans un écrit qui fut "convaincu d'impiété", telles sont les grandes lignes d'un volume qui entend offrir, avec des lectures inédites ou marquantes, des clefs pour s'approprier l'"état de l'art" sur un texte abondamment commenté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-2815-4
  • EAN
    9782753528154
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Carole Dornier

Carole Dornier est professeur de littérature française à l'Université de Caen. Auteur d'un ouvrage sur Crébillon fils (Le Discours de maîtrise du libertin, Paris, Klincksieck, 1994), d'une édition critique des Considérations sur les moeurs de Duclos (Paris, Champion, 2000), elle a publié des articles et dirigé des collectifs sur l'écriture moraliste au XVIIIe siècle (Vauvenargues, Duclos, Rousseau...), sur le témoignage (Dix-huitième siècle n° 39, 2007) et sur les Pensées de Montesquieu, dont elle a dirigé une édition électronique (Montedite, Presses universitaires de Caen).
Elle a participé à l'édition des Oeuvres complètes du même auteur à la Voltaire Foundation (présentation et annotation du Temple de Guide et du Voyage à Paphos), et travaille actuellement sur les oeuvres de l'abbé Castel de Saint Pierre.

Du même auteur

Derniers produits consultés

16,00 €