Lecture et dyslexies de l'enfant

Note moyenne 
Séverine Casalis - Lecture et dyslexies de l'enfant.
Comment lisent les dyslexiques ? L'ouvrage "Lecture et dyslexies de l'enfant" se place dans la perspective d'une analyse cognitive du traitement de l'information... Lire la suite
22,87 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Comment lisent les dyslexiques ? L'ouvrage "Lecture et dyslexies de l'enfant" se place dans la perspective d'une analyse cognitive du traitement de l'information écrite et cherche à caractériser les troubles de l'apprentissage de la lecture. Deux questions majeures sont traitées. La première concerne la spécificité des troubles de l'apprentissage de la lecture. Quelles informations sont utilisées dans la reconnaissance des mots ? Les dyslexiques disposent-ils des mêmes mécanismes de lecture que les autres ? Sont-ils en "retard"' ou "déviants" dans cet apprentissage ? La seconde question touche à l'unité de la dyslexie. S'agit-il d'un trouble unitaire, peut-on dresser une typologie des dyslexies ou, encore, les troubles sont-ils très diversifiés ? L'ouvrage comporte deux parties. Dans la première est analysée la littérature récente consacrée au domaine. Plusieurs modèles d'apprentissage de la lecture sont exposés et différentes analyses des troubles lexiques sont présentées. La seconde partie de l'ouvrage rapporte les résultats d'un ensemble de recherches originales menées auprès d'une trentaine d'enfants dyslexiques francophones, visant à caractériser les mécanismes d'apprentissage de la lecture chez ces enfants. L'utilisation de méthodologies précises et rigoureuses appliquées à des cas uniques montre comment il est possible de caractériser non pas une mais plusieurs dyslexies de l'enfant.

Sommaire

    • La dyslexie : spécificité et facteurs causaux
    • Apports des modèles développementaux dans la compréhension des troubles lexiques
    • Les procédures d'identification de mots dans les troubles lexiques
    • Le fonctionnement des composantes de la lecture dans la dyslexie
    • Les différences individuelles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1995
  • Editeur
  • ISBN
    2-85939-480-X
  • EAN
    9782859394806
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    243 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,1 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Comment lisent les dyslexiques ? L'ouvrage " Lecture et dyslexies de l'enfant " se place dans la perspective d'une analyse cognitive du traitement de l'information écrite et cherche à caractériser les troubles de l'apprentissage de la...

À propos de l'auteur

Biographie de Séverine Casalis

Séverine Casalis est Maître de Conférences en Psychologie à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3. Ses travaux de recherches au sein de l'Unité de Recherche sur l'Evolution des Comportements et l'Apprentissage portent conjointement sur l'apprentissage de la lecture et les dyslexies du développement.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés