Léa Barbazanges - A la lisière du visible - Grand Format

Edition bilingue français-anglais

Léa Barbazanges

Lucienne Del'Furia

(Contributeur)

,

Léa Bismuth

(Contributeur)

,

Gaby Charroux

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Poursuivant sa réflexion entre création contemporaine et paysage, le musée Ziem consacre son exposition d'automne à Léa Barbazanges. Le travail singulier... Lire la suite
12,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Poursuivant sa réflexion entre création contemporaine et paysage, le musée Ziem consacre son exposition d'automne à Léa Barbazanges. Le travail singulier de cette artiste plasticienne ne relève ni de la peinture, ni de la sculpture, ni du dessin. Douée d'une grande capacité d'observation, Léa Barbazanges parvient à déceler l'élégance dans notre environnement quotidien. Ses oeuvres, réalisées à partir d'éléments d'origine végétale, animale ou minérale, fascinent.
Raffinées, subtiles et minimalistes, elles invitent à redécouvrir une matière familière sous un aspect insoupçonné. Jouant de la délicatesse des aigrettes de pissenlit comme de la magnificence des cristaux, l'artiste développe une technique en accord avec le matériau pour mieux donner à voir sa particularité. Véritable hommage rendu à la beauté de la nature, le travail de Léa Barbazanges dévoile une réalité invisible à la plupart d'entre nous, révélant l'infinie richesse de notre monde et tout le dynamisme de l'art contemporain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2021
  • Editeur
    Coédition Trente et un/Musée Ziem
  • ISBN
    979-10-94145-13-5
  • EAN
    9791094145135
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    111 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    21,3 cm × 27,7 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le musée Ziem consacrera son exposition d'automne à Léa Barbazanges, artiste plasticienne. Son travail, singulier, ne relève ni de la peinture, ni de la sculpture, ni du dessin.

À propos de l'auteur

Biographie de Léa Barbazanges

Léa BARBAZANGES : Née en 1985 à Rennes, Léa Barbazanges est diplômée de l'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (actuelle Haute Ecole des arts du Rhin). En 2014, après avoir été lauréate du prix destiné à valoriser le travail des artistes femmes créé par l'association AWARE, elle présente son travail au Domaine Pommery (Reims), à l'occasion de l'Expérience Pommery #12, puis part en résidence en Corée du Sud.
De retour en France, elle figure au salon du dessin contemporain Drawing Now au Carreau du Temple, puis séjourne à la Cité internationale des arts à Paris. En 2017, elle obtient le prix du programme "Hors les murs" de l'Institut français et elle est accueillie en résidence artistique à Satka, en Russie. L'année suivante, elle participe à l'exposition collective "L'impermanence" à la Fondation Fernet-Branca (Saint-Louis, Alsace), au Voyage à Nantes, ainsi qu'à la Saison 2 du centre d'art contemporain Les Tanneries à Amilly.
La communauté de communes du Pays rhénan lui confie la réalisation d'une sculpture monumentale dans le cadre du 1% artistique en 2019. La même année, son travail est présenté à la Halle aux sucres de Dunkerque, puis au Festival arts et sciences Curiositas organisé par l'université Paris-Saclay à Massy, en collaboration avec Sylvain Ravy, chercheur au CNRS et directeur de recherche au laboratoire de physique des solides de l'université Paris-Saclay.
En 2020, elle participe à l'exposition "L'oeil de Huysmans, Manet, Degas, Moreau" au musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS), ainsi qu'à la Saison d'art du domaine de Chaumont-sur-Loire. Par ailleurs, elle bénéficie d'une présentation personnelle au château de Monbazillac. En 2021, Léa Barbazanges est accueillie en résidence au domaine de Kerguéhennec (Bignan) et ses oeuvres sont visibles à la chapelle de la Trinité de Castennec (Pluméliau-Bieuzy), lors de la manifestation L'Art dans les chapelles, ainsi qu'au MAMCS et au musée Ziem (Martigues) dans une exposition personnelle.
Soutenue par la DRAC Alsace, les Régions Pays de la Loire et Grand Est, elle a participé à de nombreuses expositions collectives et ses oeuvres ont été présentées dans plusieurs institutions, fondations, centres d'art, événements, en France et à l'étranger (Allemagne, Suisse, Russie, Corée du Sud). Plusieurs galeries ont également salué son travail : à Paris, les galeries Xippas et Papillon notamment, ainsi que le centre d'art d'Ekaterinbourg (Russie).
Ses oeuvres sont conservées dans des collections françaises, américaine, suisse, ainsi que dans des artothèques, FRAC, musées (MAMCS) et établissements privés, parmi lesquels le Domaine Pommery. Léa BISMUTH : Léa Bismuth est critique d'art et commissaire d'exposition indépendante. Elle travaille actuellement à un doctorat, à l'EHESS, sur les capacités de la littérature et l'esthétique du premier livre.
Elle prépare également une exposition consacrée aux modalités émancipatrices de nos formes de vie.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés