Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Embarquement immédiat pour le Japon, les États-Unis, l'ex-Union soviétique. Nombreuses escales en Europe, et particulièrement en Italie. Arrêts prolongés...
Lire la suite
Embarquement immédiat pour le Japon, les États-Unis, l'ex-Union soviétique. Nombreuses escales en Europe, et particulièrement en Italie. Arrêts prolongés à Anvers, Vienne et Venise, dernières stations avant la nuit. Tel est le programme des voyageurs…Mais dans les vastes solitudes que doit traverser un homme de sa naissance à la mort, il n'existe que quelques lieux et moments privilégiés. Et c'est peut-être parce que ces heures sont trop rares que Jean Clair ne se sépare jamais d'un carnet dont la lecture sera pour nous une invitation au voyage comme au temps de Montaigne.Né en 1940, conservateur général du patrimoine, ancien directeur du musée Picasso et de la biennale de Venise, élu en 2008 à l’Académie française, Jean Clair (de son vrai nom Gérard Régnier) est l’auteur d’une œuvre importante et a été commissaire de grandes expositions à Paris et ailleurs, dont Mélancolie (Grand-Palais, 2005) et Crime et Châtiment (actuellement, au Musée d’Orsay).