Le voyage sans retour d'Aimé Bonpland explorateur rochelais

Note moyenne 
"On ressuscite Aimé Bonpland, encore une fois. Mais c'est lui-même qui pour la première fois se donne à lire. Ce récit à la première personne constitue... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

"On ressuscite Aimé Bonpland, encore une fois. Mais c'est lui-même qui pour la première fois se donne à lire. Ce récit à la première personne constitue non seulement un hommage romanesque original, mais confère aussi au personnage une liberté qui manquait à la littérature du genre. De ce genre on pourrait dire qu'il est avant tout celui de l'aventure, de l'exotisme et de la quête. En effet, Bonpland apparaît ici comme un archétype de l'aventurier ou de ces héros qui combattaient les moulins à vent.
La vie de ce botaniste et médecin né Rochelais en 1773 et mort presque Argentin en 1858 s'inscrit dans la grande histoire des doux rêveurs : un homme épris des Lumières, de philanthropie et d'un humanisme qui semble candide... Cet homme ayant le goût des autres, depuis la cour napoléonienne jusqu'aux forêts brésiliennes, est ainsi reconstitué dans sa quête de liberté et dans son amour de celle acquise par les nations sud-américaines au début des années 1810.
Eric Courthès a puisé là pour dresser un portrait inspiré de l'éternel voyageur ressuscitant de ses multiples morts symboliques, renonçant à son héritage charentais, à sa vie scientifique française, à sa famille portègne, à son existence paraguayenne, à ses amours argentines... Aimé Bonpland navigua entre la gloire, l'enfer et l'oubli. C'est en passant par toutes ces étapes que l'auteur nous explique les raisons de ce voyage sans retour, en privilégiant les amours et les amitiés aux faits politiques sans toutefois oublier le complexe contexte de la formation des Etats rioplatenses.
Voilà pourquoi ce livre constitue un roman historique et une histoire romantique rigoureusement réussis". Extrait de la postface de Cédric Cerruti.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-11878-2
  • EAN
    9782296118782
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    185 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Courthès

Eric Courthès, né le 24 novembre 1959 est docteur et agrégé d'espagnol. Spécialiste de l'oeuvre de Roa Bastos qu'il a analysée dans différents articles et essais, il s'est consacré ces derniers temps à l'étude de la vie d'Aimé Bonpland à qui il rend hommage avec ce premier roman.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le voyage sans retour d'Aimé Bonpland explorateur rochelais est également présent dans les rayons

19,50 €