Le voyage en Espagne - Anthologie des voyageurs français et francophones du XVIe au XIXe siècle

Note moyenne 
Bartolomé Bennassar et Lucile Bennassar - Le voyage en Espagne - Anthologie des voyageurs français et francophones du XVIe au XIXe siècle.
Pour la plupart des Français, l'Espagne est une découverte récente : elle date du romantisme. Ce sont Mérimée, Gautier, Dumas, Victor Hugo, George... Lire la suite
32,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Pour la plupart des Français, l'Espagne est une découverte récente : elle date du romantisme. Ce sont Mérimée, Gautier, Dumas, Victor Hugo, George Sand qui ont mis à la mode le pays de Goya et de Carmen, pays des passions dévorantes et des vengeances implacables. Certes, il y avait eu Corneille et son Cid : la France d'Anne d'Autriche s'était volontiers inspirée de l'héroïsme espagnol. Mais les philosophes du siècle des Lumières regardaient avec suspicion et parfois avec horreur le royaume de l'Inquisition, bastion de l'obscurantisme et de la superstition.
C'est la résistance farouche aux armées napoléoniennes qui révéla à l'Europe tout entière la fierté du peuple espagnol, son attachement profond à son sol, son amour de la liberté, sa quête d'une identité nationale, son culte idolâtre des traditions. Les voyageurs français sont d'abord sensibles à la différence des moeurs espagnoles, voire à leur exotisme : fêtes religieuses et profanes hautes en couleur, vie austère de la cour, charme des villes de province.
Les récits des voyageurs sont peuplés d'étudiants, de gitans, de danseuses, de toréadors, de marchands, de soldats, d'artistes. Tout un inonde renaît dans ces textes empruntés à une centaine d'auteurs, contemporains de Cervantès et de Calderon, mais aussi de Velazquez, de Zurbaran ou de Unamuno.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/06/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-221-13717-8
  • EAN
    9782221137178
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1276 pages
  • Poids
    0.685 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bartolomé Bennassar a consacré la plus grande partie de sa vie à l'histoire de l'Espagne. Il est notamment l'auteur d'Un siècle d'or espagnol (Laffont), de L'Homme espagnol (Hachette), de La Guerre d'Espagne et ses lendemains (Perrin), de Vélasquez, une vie (de Fallois). Il a également dirigé l'Histoire des Espagnols dans la collection "Bouquins". Lucile Bennassar a publié en compagnie de son mari Les Chrétiens d'Allah, l'histoire extraordinaire des renégats (Perrin) et 1492, un monde nouveau (Perrin).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le voyage en Espagne - Anthologie des voyageurs français et francophones du XVIe au XIXe siècle est également présent dans les rayons