Le Verbe Et La Voix. La Manifestation Vocale Dans Le Culte En France Au 17eme Siecle

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Monique Brulin - Le Verbe Et La Voix. La Manifestation Vocale Dans Le Culte En France Au 17eme Siecle.
Notre époque qui s'interroge sur le renouveau des chemins de l'esprit et du coeur porte une attention marquée aux supports et aux conditions de l'expérience... Lire la suite
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Résumé

Notre époque qui s'interroge sur le renouveau des chemins de l'esprit et du coeur porte une attention marquée aux supports et aux conditions de l'expérience religieuse. La France du XVIe siècle qui constitue le cadre de cette étude est le lieu d'un débat permanent entre l'avènement de l'homme intérieur et la nécessité de donner à cette expérience individuelle et collective une manifestation extérieure et sensible.
L'auteur, qui n'a pas hésité à briser les cloisonnements entre diverses disciplines comme l'histoire, l'étude du mouvement des idées, des moeurs, des doctrines, mais aussi, l'analyse de la pratique musicale, découvre dans la Voix, ou plus précisément, la Vocalité, une clé de lecture. Elle en montre en effet la fonction spécifique dans la constitution de l'expérience chrétienne individuelle (voire mystique) et ecclésiale, retrouvant à travers les auteurs qu'elle cite (Thomassin, Grancolas, Bossuet, Mme Guyon, Fénelon, Nicole, Hamon, Jumilhac, Nivers ...) le souffle patristique de ce grand siècle augustinien.

Sommaire

    • La prière vocale dans les catéchismes publiés à la fin du XVIIe siècle en France
    • Esquisse d'une théologie de la prière liturgique : le Traité de l'office divin de Louis Thomassin
    • L'oraison vocale selon l'intention de l'Eglise : le Traité de la prière de Pierre Nicole
    • L'Eglise comme " sacramentum vocale " J-J Duguet : Traités sur la prière publique
    • Se taire ? ou la prière vocale en question
    • Soupirs, gémissement, jubilation
    • Vox congruens : de l'accomplissement de l'office divin à l'édification des fidèles
    • Les effets du chant à l'Eglise : entre charme et méfiance
    • Une théorie de l'impression musicale, de l'émotion et du bon goût : J-L Le Cerf de la Viéville
    • Un nouveau chant ecclésiastique
    • Une réestimation du plain-chant
    • Une rhétorique extensive du chant sacré : l'œuvre vocale de G-G Nivers
    • Théologie de la voix.

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