Le Vatican, La France Et Le Catholicisme Oriental (1878-1914)

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Joseph Hajjar - Le Vatican, La France Et Le Catholicisme Oriental (1878-1914).
Cette étude traite de questions touchant à la fois l'histoire religieuse, politique et diplomatique. L'auteur étudie les relations de la papauté avec... Lire la suite
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Résumé

Cette étude traite de questions touchant à la fois l'histoire religieuse, politique et diplomatique. L'auteur étudie les relations de la papauté avec le gouvernement français dans le cadre de la fameuse Question d'Orient au moment où l'Empire Ottoman devenait, après le Congrès de Berlin (1878), le lieu privilégié de l'expansion et de la concurrence européenne. Protectrice officielle et dûment attitrée du catholicisme romain dans cet Empire, la France y exerce une influence prépondérante et souvent déterminante.
Sa politique, éclairée et dynamique, reste cependant au service de ses intérêts supérieurs de grande puissance coloniale. méditerranéenne et musulmane. Marquée par une "entente cordiale" sous le pontificat de Léon XIII (1878-1903), elle est soumise à dure épreuve après la rupture des relations diplomatiques avec le Vatican durant le règne de Pie X (1903-1914). Le catholicisme oriental de tradition slave, roumaine.
helléno-grecque, sémitico-arabe, arménienne ou copte se ressent des fluctuations politico-religieuse entre Paris et le Vatican. Une documentation abondante et inédite, puisée très souvent aux meilleures sources d'archives, principalement à celles du Quai d'Orsay, contribue au renouvellement des connaissances historiques, dans une dimension peu perçue jusqu'ici, de l'histoire contemporaine de la France, du Vatican et du Catholicisme Oriental.
Fruit de longs séjours d'études et de recherches tant à Rome qu'à Paris en Allemagne et à Oxford, l'ouvrage de J. Hajjar constitue un événement prophétique dans la complexité actuelle des relations Occident et Orient. Joseph HAJJAR, né à Damas et de nationalité syrienne, a déjà publié d'importants travaux historiques en français, notamment en 1962, Les chrétiens uniates du Proche-Orient en 1970, L'Europe et Les destinées du Proche-Orient (1815·1848) ; il a également rédigé les chapitres concernant le christianisme oriental dans la Nouvelle Histoire de l'Eglise.

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