Le travail de la gamification - Enjeux, modalités et rhétoriques de la translation du jeu au travail - Grand Format

Note moyenne 
Emmanuelle Savignac et Yanita Andonova - Le travail de la gamification - Enjeux, modalités et rhétoriques de la translation du jeu au travail.
Importer les mécanismes du jeu au sein du travail est un procédé courant aujourd'hui dans les organisations, ceci à des fins de recrutement, d'entrainement,... Lire la suite
47,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 4 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Importer les mécanismes du jeu au sein du travail est un procédé courant aujourd'hui dans les organisations, ceci à des fins de recrutement, d'entrainement, de formation, de sensibilisation, d'évaluation ou entre autres exemples, de team-building. Ces jeux prennent la forme de serious games mais aussi de jeux de rôles, de jeux de simulation, de jeux de plateaux, de jeux de construction, de stratégie.
Les transformations du capitalisme et des approches managériales peuvent conduire à penser que le jeu devient un média, privilégié ou tout au moins adapté, aux réquisits en entreprises que sont par exemple l'autocontrôle, l'évaluation de soi et de ses pairs, la régulation, l'engagement ou encore le maintien continu de l'attention dans un contexte d'intensification du travail. Incluant règles et limites, souvent orienté vers un objectif de performance et de réussite, doté de qualités simultanées de légèreté et d'apprentissage, le jeu s'avère congruent avec l'injonction plurielle à la rigueur, au développement de soi et au plaisir à avoir au travail, portée par certaines doxa de management.
L'entreprise aurait alors tout intérêt à investir l'énergie du joueur et son engagement dans le jeu au profit du travail. Ce sont ces structures et mécanismes de jeu, leurs formes, leurs appropriations ainsi que leur exploitation au sein des organisations de travail que cet ouvrage se propose d'étudier. Rassemblant des chercheurs de disciplines diverses (sociologie, anthropologie, sciences de l'information et de la communication, psychologie...), il approche de manière volontairement critique la gamification en milieu professionnel et en interroge tant le sens que les fonctions et l'efficience.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8076-0487-2
  • EAN
    9782807604872
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    202 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 22,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Les directrices et directeur de cet ouvrage, issus des sciences sociales et des sciences de l'information et de la communication sont tous spécialistes des organisations et du travail. Leurs recherches les ont conduits à s'intéresser au jeu et à sa place de plus en plus prégnante au sein des pratiques de gestion et d'apprentissage.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

Le travail de la gamification - Enjeux, modalités et rhétoriques de la translation du jeu au travail est également présent dans les rayons

47,00 €