Le travail autonome - Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie

Note moyenne 
La volonté de l'école de personnaliser les parcours des apprenants pose aujourd'hui de manière renouvelée la problématique du travail de l'élève,... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 10 mai et le 24 mai
En librairie

Résumé

La volonté de l'école de personnaliser les parcours des apprenants pose aujourd'hui de manière renouvelée la problématique du travail de l'élève, de son individualisation, dans une logique d'autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire adaptation des enseignants : il ne suffit plus d'acquérir à l'école des connaissances, l'élève doit apprendre à apprendre, être capable de s'approprier des méthodes personnelles de travail, de gérer son apprentissage.
L'enseignant soucieux de développer ou d'améliorer le travail autonome trouvera dans cet ouvrage tous les repères et outils nécessaires tant au niveau historique et théorique que méthodologique et pratique, en tenant compte notamment des " nouveaux " dispositifs pédagogiques (itinéraires de découverte, éducation civique, juridique et sociale, travaux personnels encadrés, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, etc.).
Outre un bilan analytique des pratiques existantes, sont envisagées des pistes de mise en œuvre et d'expérimentation favorisant l'autonomie de l'élève.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/12/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-35066-6
  • EAN
    9782200350666
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Vincent Liquète, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'IUFM d'Aquitaine, est responsable des préparations au CAPES-CAFEP de sciences et techniques documentaires, et chercheur à l'Institut de cognitique (équipe " Cognition et facteurs humains ") de l'université de Bordeaux 2. Yolande Maury, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'IUFM Nord-Pas-de-Calais, est responsable des préparations au CAPES-CAFEP de sciences et techniques documentaires et de la formation des stagiaires Documentation en 2 année IUFM, et chercheure dans le Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (GERIICO) à l'université Lille 3.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

Le travail autonome - Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie est également présent dans les rayons

29,00 €