Le tramways du grand Besançon
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- Nombre de pages64
- PrésentationBroché
- Poids0.4 kg
- Dimensions1,6 cm × 2,3 cm × 0,0 cm
- ISBN978-2-8138-0839-4
- EAN9782813808394
- Date de parution13/08/2014
- CollectionProvinces mosaïques
- ÉditeurSutton éditions
Résumé
La renaissance des tramways n'est pas qu'une mode, mais un signe des temps. Celui de la prise de conscience des dangers qu'encourt la planète si on ne remet pas en cause le transport individuel au profit de transports collectifs moins polluants. A Besançon, la réalisation d'une ligne de tramway de 14, 5 kilomètres n'a pas été facile. Dans cette ville jugée trop petite et repliée dans sa boucle, une bonne dose d'obstination a été nécessaire aux élus de l'agglomération pour relever le défi et mener ce projet à bien.
Gérard Ferrand, ancien journaliste, petit-fils de traminot, retrace avec de nombreuses illustrations les différentes étapes de la construction, mais ne manque pas de faire référence au passé. Il revient ainsi sur ceux qui, 130 ans auparavant, s'étaient lancés dans l'aventure du premier tram pour que, "au nom de la justice sociale" disaient-ils, les Bisontins ne soient pas condamnés à "grouiller pédestrement" .
Gérard Ferrand, ancien journaliste, petit-fils de traminot, retrace avec de nombreuses illustrations les différentes étapes de la construction, mais ne manque pas de faire référence au passé. Il revient ainsi sur ceux qui, 130 ans auparavant, s'étaient lancés dans l'aventure du premier tram pour que, "au nom de la justice sociale" disaient-ils, les Bisontins ne soient pas condamnés à "grouiller pédestrement" .
La renaissance des tramways n'est pas qu'une mode, mais un signe des temps. Celui de la prise de conscience des dangers qu'encourt la planète si on ne remet pas en cause le transport individuel au profit de transports collectifs moins polluants. A Besançon, la réalisation d'une ligne de tramway de 14, 5 kilomètres n'a pas été facile. Dans cette ville jugée trop petite et repliée dans sa boucle, une bonne dose d'obstination a été nécessaire aux élus de l'agglomération pour relever le défi et mener ce projet à bien.
Gérard Ferrand, ancien journaliste, petit-fils de traminot, retrace avec de nombreuses illustrations les différentes étapes de la construction, mais ne manque pas de faire référence au passé. Il revient ainsi sur ceux qui, 130 ans auparavant, s'étaient lancés dans l'aventure du premier tram pour que, "au nom de la justice sociale" disaient-ils, les Bisontins ne soient pas condamnés à "grouiller pédestrement" .
Gérard Ferrand, ancien journaliste, petit-fils de traminot, retrace avec de nombreuses illustrations les différentes étapes de la construction, mais ne manque pas de faire référence au passé. Il revient ainsi sur ceux qui, 130 ans auparavant, s'étaient lancés dans l'aventure du premier tram pour que, "au nom de la justice sociale" disaient-ils, les Bisontins ne soient pas condamnés à "grouiller pédestrement" .