Le tableau de bord prospectif

Note moyenne 
David-P Norton et Robert-S Kaplan - .
Le tableau de bord prospectif (TBP) est un système de mesure de la performance équilibré : entre indicateurs financiers et non financiers ; entre court... Lire la suite
30,40 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 2 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

Le tableau de bord prospectif (TBP) est un système de mesure de la performance équilibré : entre indicateurs financiers et non financiers ; entre court terme et long terme ; entre indicateurs intermédiaires et mesures des résultats. Ces indicateurs sont répartis sur quatre axes (financier, clients, processus internes et apprentissage organisationnel). Mais surtout, ils sont reliés entre eux par des relations de cause à effet qui dessinent la stratégie.
L'objectif étant d'articuler les initiatives des salariés, des départements et de l'entreprise et, par des simulations dynamiques, d'identifier de nouveaux processus pour répondre aux attentes des clients et des actionnaires.

Sommaire

    • Le tableau de bord à l'ère de l'information
    • Pourquoi un tableau de bord prospectif ?
  • EVALUER LA STRATEGIE
    • L'axe financier
    • L'axe " Clients "
    • L'axe " Processus internes "
    • L'axe " Apprentissage organisationnel "
    • Relier les mesures à la stratégie
    • Structure et stratégie
  • PILOTER LA STRATÉGIE
    • Alignement stratégique vertical
    • De la stratégie à l'établissement du budget
    • Retour d'expérience et apprentissage stratégique
    • Le TBP, système de management

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-7081-2932-5
  • EAN
    9782708129320
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    311 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ces deux auteurs américains ont imposé en quelques années un outil systématique de mise en œuvre du changement stratégique. Robert S. Kaplan est professeur de leadership à la prestigieuse Harvard Business School (Massachusetts). Il effectue ses recherches dans le domaine de la comptabilité par activités et est l'un des inventeurs du concept de tableau de bord prospectif. Comme lui, son co-auteur David Norton, est ingénieur et consultant.
Les deux hommes ont publié de nombreux livres et articles dans des revues. Après ce premier livre qui permet de savoir comment formuler la stratégie, les auteurs ont expliqué dans un second livre comment la mettre en pratique.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

30,40 €