En cours de chargement...
À découvrir
Un film étrange, tourné dans les années cinquante, truffé d'images subliminales morbides, et qui peut rendre aveugle.
Cinq cadavres retrouvés profondément enterrés, le crâne scié, le cerveau et les yeux dérobés.
Des jeunes filles massacrées en Egypte.
Apparemment aucun lien entre ces trois affaires. Et pourtant, les inspecteurs Sharko et Henebelle vont mettre à jour une incroyable histoire.
Franck Thilliez, au gré de ses romans aux ambiances lourdes et oppressantes, ne cesse de redéfinir le terme "malsain". Pour notre plus grand plaisir.
Avec le diptyque "Syndrome E" / "Gataca", Franck Thilliez s'interroge sur les origines de la violence, et atteint le sommet de son art. Indispensable pour tous les amateurs de thriller intelligent.
La fin de l'intrigue est assez intéressante étant donnée que la filette innocente est enfait destructrice de par le fait qu'elle a été elle même malmenée. Les policiers (commissaire et Henebelle) sont assez attachant et rapprochant vis à vis de leur passé douleureux et de leurs coeurs brisés. l'enlèvement des fillettes sur la fin laisse du suspens pour une éventuelle suite. L'enquête est bien menée et correspond bien aux caractères des policiers. Très bon livre même si j'ai une préférence pour Puzzle du même auteur.
Encore une fois franck Thilliez nous fait voyager à travers le cerveau.
Une histoire totalement terrifiante, mais qui ne ressemble pas tant que ça à de la fiction.
J'ai vraiment apprécié la rencontre de Lucie et de Sharko.
C'est toujours agréable de lire la descriptions de lieux connus. Le début du livre n'est pas passionnant mais intriguant. Ce film insipide déclenche un tas de question. Connaissant l'écriture de Franck Thilliez, je sais qu'il va y avoir un enchaînement logique, il n'y a pas de prétextes creux pour aborder telles ou telles situations. Comment relier les canaux de Sharko au film de Tournai. S'en suit les détails techniques sur la pellicule, les différents voyages jusqu'au dénouement. Je me souvenais de Lucie fliquette mais je n'ai pas souvenir de Franck. Le vécue des 2 flics est un élément palpitant de plus dans le récit. Les problèmes de trains, de crèmes glacées, de jeux vidéo ou encore de banc public servent eux aussi l'histoire. J'ai même pu découvrir un F T publicitaire ingénieux qui avec son syndrome me donne envie de lire GATTACA.
Le Syndrome [E] est mon premier roman de Franck Thilliez et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçu. L'histoire commence sur les chapeaux de roue avec un passionné de cinéma qui déniche quelques vielles bobines et en visualisant l'une d'elles se retrouve aveugle. Ah oui, j'oubliais il a aussi un cercle blanc en haut de la bobine, ça ne vous fait pas penser à un excellent film d'horreur japonais, vous?
Et oui, moi aussi mais la comparaison s'arrête là! Et bien heureusement d'ailleurs. Pour la suite Franck Thilliez nous embarque dans un thriller époustouflant bourré de rebondissements
en tous genres et de plus, excellemment documenté. Il y a énormément de recherches, que ce soit scientifique (les effets des images subliminales par exemple), historiques (les orphelinats) ou techniques (le cinéma depuis ses débuts). Cela ne fait qu'augmenter la puissance de ce roman en ancrant l'histoire dans notre réalité.
Ensuite, il y a les deux personnages principaux bien connus des fans de Thilliez:
- Lucie Hennebelle: jeune inspectrice à Lille, mère de famille célibataire, d'apparence fragile mais très efficace
- Franck Sharko: commissaire balaise, un vrai roc, bourru, ressorti d'un placard, schizophrène
Ces 2 flics ont au début chacun leur enquête mais très vite, elles vont se rejoindre et ils devront apprendre à travailler ensemble ce qui ne sera pas simple.
Le thriller est énorme, abominable par moments, mais sans longueurs. Le seul bémol serait éventuellement la romance qui s'installe peu à peu dans le récit mais pourquoi pas? En tous cas cela ne m'a pas du tout gâché mon plaisir.
Je ne vous dévoilerais rien de plus pour ne pas vous empêcher de découvrir ce roman mais sachez juste que la suite (et pas encore la fin) se passe dans GATACA qui sera sans nul doute l'une de mes prochaines lectures.
Intrigue bien ficelée, qui nous tiens en halène.... Certains passage un poil long...
S'il n'y avait pas eu cette fin inattendue, je l'aurai trouvé moins pêchu que la chambre des morts ou la mémoire fantôme, les deux autres romans de FT lu précédemment...
En fait pour moi il est plus polar que thriller bien noir où on en prend plein la tronche comme dans les deux sus nommés... Le côté science et cinématographie prend le dessus sur la noirceur de l'histoire qui reste glauque dans le fond.
Bref, c'est juste si je dois donner une critique, parce que ça reste du très très bon, et
je vais devoir allez me procurer Gataca rapidement et j'espère en prendre plein la tronche! Merci encore Franck!
et ma fois ce fut une bonne lecture. L'intrigue est bien ficelée et nous tient en haleine tout le long. Je trouve le côté militaro-scientifique un peu tiré par les cheveux par moment. Dans l'ensemble c'est un bon polar. Je lirais le prochain qd il sortira en poche.
J'ai adoré ce livre. Tous y est l'espionnage, l'action, des rencontres étonnantes, une histoire compliquée comme je les aime. On ne peut pas lâcher le livre tant qu'on n'a pas tourné la dernière page et même quand elle est tournée on a envie d'avoir déjà la suite dans sa bibliothèque. Ce qui n'est pas mon cas donc je cours me le procurer.
J'ai adoré l'écriture et l'histoire...c'set particulièrement entraînant & assez glauque...comme j'aime quoi! j'ai hâte de retrouver les protagonistes dans la suite!
Un livre un peu long a la mise en route mais après on ne le lâche plus , attend avec impatience la suite "gataca" sortie en pocket le 12/04/12
J'ai adoré ce livre. Il amène le lecteur dans la noirceur de la violence. Il l'oblige à se questionner tout au long du livre.
Livre captivant, prenant et tout simplement génial.
A lire !!
Deuxième roman pour moi de Franck Thilliez et encore une belle et grande réussite : Intrigue captivante à souhait ... L'auteur se base sur des faits réels -malheureusement- et il est très bien documenté ... Nous nous divertissons mais nous nous enrichissons énormément ... la fin nous laisse pantois ... vivement que la suite "gataca" sorte en version pocket !!!!!!
Plongeon au coeur de la violence
Au travers de deux enquêtes, Thilliez nous brosse un terrible portrait de la violence moderne, accessible et manipulable.
Par le biais du cinéma, de l'image et d'un film aussi malsain que dangereux, ou sur les traces d'un découpeur de crâne ayant suivi la mort là où elle frappait en masse, les deux héros du nouveau Thilliez franchissent une nouvelle barrière de l'horreur humaine.
Des heures noires du Québec à l'apogée du règne moderne de l'image, vous n'en ressortirez qu'à bout de souffle.