Le sujet lecteur-scripteur de l'école à l'université - Variété des dispositifs, diversité des élèves - Grand Format

Nathalie Rannou

(Directeur de publication)

,

Collectif

Note moyenne 
En 2013, les pratiques relevant du paradigme du sujet-lecteur sont officiellement devenues, en France, une "ressource pour le collège et le lycée" .... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 septembre et le 29 septembre
En librairie

Résumé

En 2013, les pratiques relevant du paradigme du sujet-lecteur sont officiellement devenues, en France, une "ressource pour le collège et le lycée" . Cette première reconnaissance institutionnelle constitue une étape dans l'histoire d'une notion récente de didactique de la littérature. Cette officialisation limitée ne saurait suspendre les recherches, déjà importantes et productives, mais sources, également, de résistances ou d'interrogations.
Peut-on dire, par exemple, qu'écrire pour lire au plus près de ses pensées les plus personnelles constitue une aide pour tous les élèves ? Pour répondre aux questions, cet ouvrage met l'accent sur les dispositifs où l'écriture des lectures est requise, en choisissant de s'intéresser à leur variété, signe de créativité, mais aussi de la nécessité des adaptations aux contextes et aux publics. Quant à la diversité des jeunes sujets en devenir, il l'envisage surtout du côté des petits ou faibles lecteurs.
Pour eux, l'écriture de leur lecture n'est-elle pas une difficulté supplémentaire ? Et quel profit retirent-ils lorsque leur subjectivité a droit de cité dans les classes ? A travers ces questionnements et les analyses qui en découlent, cet ouvrage veut contribuer à un état des lieux des travaux et des expériences. Il le fait en trois parties et envisage d'abord le sujet lecteur-scripteur de manière générale, avant quatre chapitres sur le dispositif du carnet de lecture et une dernière partie de sept chapitres où la diversité des dispositifs, leurs réussites et les difficultés rencontrées sont envisagées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/12/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37747-018-1
  • EAN
    9782377470181
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    332 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

"Ressource pour le collège et le lycée" en 2013, le paradigme didactique du sujet-lecteur prend largement appui sur les écrits demandés aux élèves. L'ouvrage envisage ceux-ci à travers des dispositifs variés, mais aussi du côté des petits lecteurs-scripteurs, appelés à faire entendre leurs avis et leurs...

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le sujet lecteur-scripteur de l'école à l'université - Variété des dispositifs, diversité des élèves est également présent dans les rayons

23,00 €