Annales islamologiques N° 29

Le soufisme à l'époque ottomane - XVIe-XVIIIe siècle

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Rachida Chih et Catherine Mayeur-Jaouen - Annales islamologiques N° 29 : Le soufisme à l'époque ottomane - XVIe-XVIIIe siècle.
Quelles furent les conséquences de l'intégration des provinces arabes dans l'Empire ottoman sur le soufisme ? Le nouvel espace impérial permet le renouveau... Lire la suite
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Résumé

Quelles furent les conséquences de l'intégration des provinces arabes dans l'Empire ottoman sur le soufisme ? Le nouvel espace impérial permet le renouveau des voyages, depuis le Maghreb, l'Inde ou l'Asie du Sud-Est jusqu'aux Lieux saints. La Mecque et Médine, Le Caire, Damas, Zabîd, Istanbul, font figure de carrefours intellectuels. Solidement campé dans ses assises d'époque mamelouke, le soufisme égyptien entre en dialogue avec le soufisme turco-persan, s'installe dans les Villes saintes, essaime jusque dans l'océan Indien.
Une littérature soufie florissante fait partie intégrante de la culture générale (adab) de " l'honnête homme " ottoman. Ce livre explore différents auteurs et genres de littérature soufie et dévotionnelle de l'époque ottomane. A travers ces textes, apparaît le soufisme vécu et transmis de l'investiture (khirqa) à la voie (tarîga): le rattachement au cheikh, les chaînes et certificats de transmission (isnâds, ijâzas), les rituels du dhikr, du concert spirituel (samâ'), de la retraite (khalwa) et des visites pieuses (ziyârât).
Les confréries soufies deviennent un phénomène de masse. Dans les âpres débats doctrinaux du soufisme ottoman domine l'influence sans précédent des idées d'Ibn'Arabi. La crise du me siècle, animée par les Qadizadeli, montre l'existence de contestations anti-soufies: elle montre aussi, a contrario, la domination quasiment sans partage du soufisme sur l'islam ottoman. Seize contributions, une introduction historiographique, un index et une bibliographie générale font de ce livre une référence et un outil de travail.

Sommaire

    • Le soufisme ottoman vu de l'Egypte (XVIe-XVIIIe siècle)
    • De la khirqa à la tariqa : continuité et évolution dans l'identification et la classification des voies
    • Is this the end of Medieval Sufism ? Strategies of Transversal Affiliation in Ottoman Egypt
    • Household Sufism in Sixteenth-Century Egypt : the rise of al-Sâda al-Bakrîya
    • Le soufisme en verdict de la fatwa, selon les Fatâwâ hadîthiyya d'Ibn Hajar al-Haytamî
    • La vision du monde par une hagiographie anhistorique de l'Egypte ottomane : les Tabaqât sharnûbiyya et les quatres Pôles
    • Du saint fondateur à la tarîqa : un infléchissement dans les modèles d'écriture hagiographique au Maghreb à la fin du XVIIe siècle ?
    • Rattachement initiatique et pratique de la Voie, selon al-Simt al-majîd d'al-Qushshâshî
    • La rencontre de l'Inde et de l'Egypte dans la vie et l'œuvre du savant religieux d'expression malaise Nûruddîn ar-Rânîrî
    • Refonder plutot que réformer : La Naqshbandiyya non-mujaddidî dans le monde turc

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/08/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7247-0548-5
  • EAN
    9782724705485
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    442 pages
  • Poids
    1.552 Kg
  • Dimensions
    19,8 cm × 27,5 cm × 2,5 cm

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