Le souci d'exister - (Aphorismes dans l'ordre du temps) - Grand Format

Henryk Elzenberg

Bernard Marchadier

(Traducteur)

Note moyenne 
Henryk Elzenberg - Le souci d'exister - (Aphorismes dans l'ordre du temps).
Tenu durant près de six décennies (1907-1963), traversé par les questions douloureuses du temps des démesures et de ses frénésies primaires - la... Lire la suite
21,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Tenu durant près de six décennies (1907-1963), traversé par les questions douloureuses du temps des démesures et de ses frénésies primaires - la guerre, la violence, le cynisme -, et par celles de l'Etat, de la démocratie et de la religion, ce journal philosophique et littéraire frappe par la clarté et la profondeur de vue de son auteur, opposant radical au relativisme, au matérialisme et à l'hédonisme.
Henryk Elzenberg y expose avec courage et constance ses réflexions, explorant parmi les sources les plus vives issues de la haute culture occidentale (Platon, Shaftesbury, Goethe, Flaubert, etc.), en lien avec différentes influences orientales, dont celle de Gandhi. En disciple des Stoïciens, dont il adopta l'idée du renoncement, mais resté hermétique à toute pensée du déclin - ce qui fit sa force devant des dégradations réelles -, Henryk Elzenberg conserva pour principal horizon cette joie de saisir dans la dynamique même de l'esprit les conditions d'un réel enracinement, jusqu'à redéfinir les contours d'une "déclaration des devoirs" - car les valeurs suprêmes obligent - des êtres humains les uns envers les autres.
Il nous laisse de fait nombre de lignes directrices (éthiques, esthétiques) applicables à notre crépuscule. Ne notait-il pas déjà en 1910 : "Il n'est pas de meilleur indicateur de la vitalité d'un individu que son attitude face à la mort."

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-919067-35-0
  • EAN
    9782919067350
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    403 pages
  • Poids
    0.525 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henryk Elzenberg

Henryk Elzenberg (1887-1967) fut l'un des grands philosophes polonais de l'alternative au nihilisme. Fin connaisseur de la tradition littéraire et philosophique française, maîtrisant le grec ancien, le latin, l'italien, l'allemand, l'anglais et le sanskrit, il nous a transmis ces pages nées d'un "feu central" : la quête d'une vérité humaine décisive. C'est sa première oeuvre traduite en langue française.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,90 €