Le soldat face au clerc - Armée et religion en Europe occidentale (XVe-XIXe siècle)

Note moyenne 
Laurent Jalabert et Stefano Simiz - Le soldat face au clerc - Armée et religion en Europe occidentale (XVe-XIXe siècle).
Cet ouvrage porte sur les rapports qu'entretiennent, du XVe au XIXe siècle, l'armée, institution régalienne qui voit ses effectifs croître et être... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 septembre et le 25 septembre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage porte sur les rapports qu'entretiennent, du XVe au XIXe siècle, l'armée, institution régalienne qui voit ses effectifs croître et être pérennisés, et la religion, ici principalement envisagée sous l'angle des Eglises chrétiennes. De l'interaction entre ces deux structures communautaires, il résulte la présence d'un clergé toujours plus nombreux et dont le rôle auprès des officiers, soldats et marins, est progressivement fixé par les textes ou la pratique, et imposé aussi par l'événement.
Les relations se caractérisent d'abord par des oppositions de nature, fondées sur le fait que l'une combat quand l'autre prêche une doctrine de la paix ; mais elles convergent aussi du point de vue idéologique ou politique, comme au temps des guerres de Religion ; elles sont encore complémentaires, par leurs intérêts ou leurs liens avec les Etats. Cette problématique des rapports entre armée et religion invite donc à s'intéresser à de multiples aspects : l'encadrement religieux des troupes à la place des religions et de leurs ministres dans la guerre par la généralisation de la figure de l'aumônier de troupe, la moralisation des soldats, les identités confessionnelles, militaires et politiques dans les corps armés.
Toutefois, cette diversité des approches révélée par les quinze contributions publiées n'exclut pas, comme sur tout théâtre, un certain respect des unités de temps (longues durées et temporalités guerrières plus courtes) et de lieu (l'Europe occidentale).

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/07/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-5008-7
  • EAN
    9782753550087
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.436 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Laurent Jalabert, maître de conférences en histoire moderne, CRULH - EA 3945, université de Lorraine. Parmi ses domaines de spécialisation : l'histoire confessionnelle des espaces rhénans aux XVIIe et XVIIIe siècles ; l'histoire sociale, spatiale et religieuse des armées. Il préside le Comité d'histoire régionale de Lorraine. Stefano Simiz, professeur en histoire moderne, CRULH - EA 3945, université de Lorraine.
Il a travaillé sur les identités et sources religieuses des espaces urbains entre le XVIe et le XVIIIe siècle (confréries, cérémonies, ego-documents) ; l'histoire des prises de parole publique et notamment celle de 1a prédication d'Ancien Régime.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,00 €