Le social - Enjeu de l'entreprise

Yves Chamussy

,

Christian Plisson

Note moyenne 
Yves Chamussy et Christian Plisson - Le social - Enjeu de l'entreprise.
La première partie De cet ouvrage énonce les fondements théoriques sur lesquels s'appuient nos travaux. Nous développons les courants historiques... Lire la suite
33,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La première partie De cet ouvrage énonce les fondements théoriques sur lesquels s'appuient nos travaux. Nous développons les courants historiques et conceptuels qui nous apparaissent significatifs et porteurs de sens lorsque l'on se préoccupe du social en entreprise. La seconde partie Présente des méthodes et démarches qui ont aidé des managers et des responsables de la fonction Ressources Humaines à mieux connaître et comprendre " le social " : observation et observatoire social, tableau de bord, audit social et démarche de médiation. Ces différentes méthodes ont chacune leur utilité, leur usage et répondent à divers besoins des responsables. Quelles méthodes et démarches utiliser pour la compréhension et le pilotage social de votre entreprise ? Comment les mettre en œuvre ? Telles sont les ambitions de cette partie. En conclusion, Nous explicitons un glossaire des termes, notions et concepts utilisés lorsque l'on parle de social. Les définitions ne sont pas stabilisées en la matière et nous tenterons modestement d'apporter une contribution. Ce glossaire se veut être éclairant et faciliter le dialogue (Direction, personnel, représentants syndicaux) qu'il est nécessaire d'avoir avec tous ces sujets. En effet, l'observation sociale doit être conçue comme un outil commun d'observation et d'analyse de la conjoncture sociale. L'enjeu en est l'intégration de la variable sociale dans les processus de pilotage et de régulation de l'entreprise.

Sommaire

    • Point de vue théorique
    • Réflexions et positionnement des démarches
    • Le lien social : aspects historiques et conception
    • Point de vue technico-pratique
    • De l'observation sociale à l'obsrvatoire social
    • Audit social
    • Tableau de Bord social
    • La médiation : instrument au service de l'entreprise

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-86911-535-0
  • EAN
    9782869115354
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 23,9 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christian Plisson sociologue à la Direction du Personnel et des Relations Sociales d'Electricité et de Gaz de France, contribue depuis plusieurs années à la mise en place d'observations et observatoires sociaux. Yves Chamussy a participé à la création de l'Institut International de l'Audit Social et développe depuis maintenant 5 ans un réseau international de Médiateurs en Entreprises ; il anime l'O.N.G. Consultants du Monde.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés