Le Silence D'Ilona - Grand Format

Note moyenne 
Vincent Philippe - Le Silence D'Ilona.
Que se passe-t-il dans la tête de Thomas lorsqu'il découvre que la grande Histoire, la tragédie de l'Europe durant la Deuxième Guerre mondiale, fait... Lire la suite
12,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Que se passe-t-il dans la tête de Thomas lorsqu'il découvre que la grande Histoire, la tragédie de l'Europe durant la Deuxième Guerre mondiale, fait irruption dans la chronique de sa famille, une famille qu'il avait toujours crue à l'abri parce qu'elle avait la chance d'être Suisse ? Thomas sait maintenant que, s'il n'était pas Suisse, il pourrait ne plus être en vie depuis longtemps. Alors, quoi qu'il lui en coûte, il confie à son ami le narrateur, comme on se parlerait à soi-même, les faits qu'il a mis au jour. Du lointain grisâtre où ils se trouvent déjà, et avant de s'évanouir pour toujours, ces épisodes s'obstinent à clignoter comme des lumignons et il importe d'en capter le message. C'est comme une trame en lambeaux, le déchiffrement d'un passé lacunaire emmuré dans le silence. Dans quel brouillard ont disparu la grand-mère et la tante de Hongrie ? Un mensonge sacré dissimule la vérité sur la mort des deux femmes. Ilona, la mère de Thomas, l'a-t-elle vraiment admise ? Elle n'a jamais ouvert à ses enfants son cœur meurtri par le fascisme. Ce récit est aussi un portrait de l'Europe centrale à la lumière de son histoire. Il nous conduit de Suisse en Hongrie en passant par l'Autriche, le pays de Cornelia, la très surprenante amie d'Ilona et la mère de Bettina, éphémère amour de Thomas. On traverse ainsi plusieurs décennies d'un siècle de fureurs. " Car Auschwitz au bout d'une interrogation, Auschwitz comme réponse à une question, était au départ une chose qui n'arrivait qu'à d'autres, qui ne m'arrivait pas à moi et aux miens, qui ne pouvait m'arriver, jamais je ne l'aurais imaginé, c'était forcément extérieur à mon horizon, ça ne pouvait pas, c'était impensable, toucher de loin ou de près cette petite famille suisse et catholique dont je suis, et qui allait à la messe le dimanche matin, au printemps de ma vie, dans les années quarante, et qui se goinfrait ensuite de pâtisseries, quand les enfants du même âge, dans l'Europe voisine en train de relever ses ruines, en étaient encore à espérer du pain. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-88241-092-1
  • EAN
    9782882410924
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    138 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    12,4 cm × 21,3 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Philippe

Né en 1940, originaire de Delémont, Vincent Philippe est correspondant à Paris de 24 Heures et de la Tribune de Genève. Il a publié Le jura République (Éditions 24 Heures, 1978), un livre politique marquant la naissance du nouveau canton, en collaboration avec la photographe Simone Oppliger, ainsi que deux romans : Dans les Pas de Sophie (Éditions Empreintes, 1988) et Son Fils Mateo (Éditions L'Âge d'Homme, 1994).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés