Le silence au théâtre, au cinéma et en musique - Grand Format

Norbert Abourdarham

Jean-Jacques Lemêtre

(Préfacier)

Note moyenne 
A la suite de deux ouvrages sur le burlesque et l'absurde, Norbert Aboudarham aborde ici le silence au théâtre, au cinéma et en musique. Pour Joseph... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

A la suite de deux ouvrages sur le burlesque et l'absurde, Norbert Aboudarham aborde ici le silence au théâtre, au cinéma et en musique. Pour Joseph Haydn, le plus difficile à écrire, c'est le silence. L'écriture de Marguerite Duras est, selon elle, à mi-chemin entre la musique et le silence. John Cage compose 4 minutes 33 de silence. En écrivant Acte sans paroles au XXe siècle, Samuel Beckett fait entrer en scène le silence.
Improprement qualifié de "théâtre de l'absurde" (qualificatif réfuté par Beckett, Ionesco et Adamov), le théâtre du 100 siècle n'est-il pas un "théâtre du silence"? Et si le silence de ce théâtre était une renaissance ? La naissance d'un théâtre sans mots ? Paroles, silence, vide, corps et gestes, le "théâtre du silence" sillonne les traces d'une écriture nouvelle. Théâtre, musique, danse... Leurs silences sont-ils des textes en creux qui disent l'indicible ? Quels buts poursuivent les artistes dans l'acte d'écrire, de composer le silence ? L'auteur cherche, ici, les raisons fondamentales, esthétiques, mais aussi idéologiques des écritures du silence.
Puis dans un dernier chapitre, il propose des exercices sur le silence, à l'usage des comédiens et pédagogues.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/06/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37769-094-7
  • EAN
    9782377690947
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    0.192 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Norbert Abourdarham

Norbert Aboudarham a débuté avec Roger Mollien au théâtre. Il a écrit plus de 100 partitions musicales pour Antoine Vitez, Eva Lewinson, le Nada Théâtre, Gabriel Garran, Pierre Vial... Il s'est consacré ensuite à la dramaturgie en étudiant l'écriture dramatique à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon avec Alain Goutté et Michel Azama. Il a écrit une trilogie (Le Chat les Pigeons et le Panda) jouée plus de 1 000 fois en France ou à l'étranger.
Il enseigne le burlesque dans des stages de formation continue dans le cadre de l'AFDAS en Fronce, ainsi qu'a la RESAD (Académie royale supérieure d'art dramatique) de Madrid, à l'université d'Amsterdam, à l'Ecole supérieure de théâtre et de cinéma de l'Institut polytechnique de Lisbonne, aux universités d'Evry et de Versailles. Il a écrit trois ouvrages sur le théâtre : Le Burlesque au théâtre, L'Absurde au théâtre et Le Silence au théâtre, ainsi qu'une dizaine d'oeuvres dramatiques.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €