Le secteur capitalistique

Note moyenne 
Jacques Blanchet - Le secteur capitalistique.
La crise financière de 2008, en provenance des États-Unis se traduit actuellement, en Europe, avant tout, par une crise de la dette souveraine sans... Lire la suite
16,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La crise financière de 2008, en provenance des États-Unis se traduit actuellement, en Europe, avant tout, par une crise de la dette souveraine sans précédent. Les États de la zone Euro, placés sous la pression constante des marchés financiers sont sommés de réduire leurs dépenses et d’accroître leurs rentrées fiscales pour rétablir l’équilibre de leurs comptes. Cette politique d’austérité, qui est pratiquée d’ailleurs avec plus ou moins zèle selon les pays, ne peut avoir pour conséquence que de ralentir l’activité économique nationale et par là de réduire les rentrées budgétaires du pays concerné.
L’équilibre souhaité n’est donc pas imminent. La dette des États ne peut pas être prise en charge par la Banque Centrale Européenne, à qui il est interdit de consentir des prêts directement aux États, contrairement à ce qui se fait dans d’autres pays et notamment aux États-Unis. Avant toute possibilité de ce genre, et cela est posé comme une condition préalable, il conviendrait que les pays les plus endettés réalisent une réforme structurelle profonde de leur économie et de leurs finances de façon à restaurer leur compétitivité.
C’est dire que la solution n’est pas pour demain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36252-146-1
  • EAN
    9782362521461
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Blanchet

Jacques Blanchet, diplômé de l’Institut d’Études et de Recherches Diplomatiques, a mené une carrière qui l’a conduit de l’Administration Centrale du Ministère de l’Agriculture à la Diplomatie, à la Recherche et à l’Enseignement. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres qui se situent dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales. Il est le Secrétaire Exécutif de l’Académie Européenne des Sciences, des Lettres et des Arts.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK