Le savoir-lire aujourd'hui - Les méthodes de lecture et l'apprentissage de l'Ecrit

Note moyenne 
Gérard Chauveau - Le savoir-lire aujourd'hui - Les méthodes de lecture et l'apprentissage de l'Ecrit.
Pour en finir avec la " guerre des méthodes ", alimentée par une opposition stérile et désuète entre " globale " et " syllabique ", l'auteur propose... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 27 avril
En librairie

Résumé

Pour en finir avec la " guerre des méthodes ", alimentée par une opposition stérile et désuète entre " globale " et " syllabique ", l'auteur propose de se pencher sérieusement sur la question de l'apprentissage de la lecture. Cette question ne concerne pas seulement les enseignants et les élèves dans leurs pratiques en classe, mais aussi les chercheurs qui, depuis des décennies, mènent des travaux scientifiques sur l'entrée dans l'Écrit (lecture-écriture).
Pour éclairer le " débat ", l'auteur dresse tout d'abord un bilan historique des méthodes, remontant à leur source et mettant en relief les principes pédagogiques qui les distinguent les unes des autres. Il montre ainsi que de nombreux facteurs externes agissent sur leur efficacité. Les tenir pour seules responsables de la réussite ou de l'échec des apprentis lecteurs relève donc d'un simplisme mal venu.
Ensuite, Gérard Chauveau s'attache à décrire le savoir-lire, vu du côté de l'élève. Il analyse comment l'enfant devient lecteur et décrit l'ensemble des compétences en jeu dans cet apprentissage de l'Écrit. Enfin, il s'intéresse aux pratiques des maîtres. L'apprentissage de l'Écrit n'est vraiment efficace que s'il se fonde sur des techniques variées d'enseignement de la lecture, mettant en œuvre toutes les compétences à travailler.
Par delà les méthodes, le rôle du maître et de sa pédagogie quotidienne est donc fondamental. Et, sur cette base, l'auteur donne des clés pour élaborer des méthodes d'apprentissage pour aujourd'hui et pour demain. S'adressant aux futurs et jeunes enseignants mais aussi à toute personne désireuse de comprendre les mécanismes du savoir-lire, cet ouvrage est une introduction didactique à la question de l'apprentissage de la lecture.

Sommaire

  • LES METHODES DE LECTURE : D'HIER A AUJOURD'HUI
    • Les avatars de l'enseignement de la lecture
    • Syllabique, globale : le piège des mots
    • Le bon sens et les méthodes de lecture
    • La syllabique, la globale..
    • et les autres
    • Évaluer les méthodes de lecture : mission impossible ?
    • QU'EST-CE QUE SAVOIR LIRE AUJOURD'HUI ? .L'apprentissage de la lecture : apprendre et enseigner
    • Apprendre à lire et apprendre l'Écrit
    • Lire et comprendre
    • Le premier savoir-lire
    • Les clés du savoir-lire
  • ENSEIGNER LA LECTURE AUJOURD'HUI ET DEMAIN
    • Enseigner la lecture de mots
    • Enseigner la lecture de textes
    • Choisir des méthodes de travail efficaces
    • Différencier la pédagogie de la lecture
    • Privilégier la coopération adulte-enfant

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/03/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7256-2678-9
  • EAN
    9782725626789
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    135 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Chauveau

Gérard CHAUVEAU est chercheur honoraire à l'Institut national de recherche pédagogique (INRP). Il a notamment publié, chez Retz, Comment l'enfant devient lecteur et dirigé Comprendre l'enfant apprenti lecteur.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Le savoir-lire aujourd'hui - Les méthodes de lecture et l'apprentissage de l'Ecrit est également présent dans les rayons

17,00 €