Le saumon de l'Adour - Son voyage initiatique, sa pêche

Collectif

Note moyenne 
Patrick Prouzet - Le saumon de l'Adour - Son voyage initiatique, sa pêche.
Venant des mers lointaines situées près des côtes du Groënland, en mer du Labrador ou bien de la mer d'Irlande, le saumon a traversé tout l'Atlantique... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Venant des mers lointaines situées près des côtes du Groënland, en mer du Labrador ou bien de la mer d'Irlande, le saumon a traversé tout l'Atlantique Nord-Est pour rejoindre les gaves pyrénéens. Comment le fait-il ? Quels moyens de navigation utilise-t-il pour retrouver la rivière d'où il est parti pour sa migration marine ? Comment et avec quelle précision remonte-t-il jusqu'aux frayères des Gaves ? Quel est le cycle biologique de cette espèce emblématique des gaves de Pau et d'Oloron qui a rythmé au gré des saisons et des marées la vie des pêcheurs professionnels sur l'estuaire de l'Adour et les Gaves Réunis ? Autant d'histoires et d'instants de vie qui valent la peine d'être contés alors que pèsent sur nos mers, estuaires, fleuves et rivières tant de contraintes liées à l'action de l'homme et au réchauffement climatique avec le risque de voir disparaître ce patrimoine naturel et culturel constitué par le saumon des Gaves et la pêche estuarienne dans l'estuaire de l'Adour et des Gaves.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36042-018-6
  • EAN
    9782360420186
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.155 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Prouzet

Patrick Prouzet, chercheur à l'Ifremer spécialisé sur le saumon atlantique, arrivé de sa Bretagne natale en 1986 pour travailler avec Jacques Lespine sur les pêches de l'Adour. Il n'oubliera jamais l'accueil reçu et l'appui sans réserve accordé par les marins pêcheurs qui ont fait de ces études une véritable histoire de sciences participatives. Les observations engrangées à la fois par l'Ifremer et par l'INRA (on doit associer à cette tâche Jacques Casaubon et Jean-Pierre Martinet, héritiers des travaux de Richard Vibert sur les Gaves et François-Xavier Cuende qui a fait son travail de recherche sur le saumon de l'Adour) permettent d'avoir, grâce à la coopération sans faille des pêcheurs.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés