Le Salut En Clair-Obscur. Sermons Baroques

Note moyenne 
Antonio Vieira - Le Salut En Clair-Obscur. Sermons Baroques.
L'âge baroque avait une conscience aiguë du rôle médiateur du langage dans la " logique de l'Incarnation " et de son annonce à travers la Parole... Lire la suite
11,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'âge baroque avait une conscience aiguë du rôle médiateur du langage dans la " logique de l'Incarnation " et de son annonce à travers la Parole de Dieu, la liturgie et la prédication. Médiation paradoxale cependant, car comment rendre présent, comment montrer, donner à sentir la présence de l'Absent ? C'est à ce défi qu'a voulu répondre la spiritualité des disciples de saint Ignace de Loyola, et tout particulièrement Antonio Vieira (1608-1697). Dans ces trois sermons éblouissants, la langue de Vieira initie son lecteur à une " esthétique christologique " en utilisant la figure de l'anamorphose (ou clair-obscur, conjonction des opposés), jeu sémantique de la présence et de l'absence, du visible et de l'invisible, sagesse herméneutique, qui revient à s'affranchir des fausses apparences du monde et à apprendre à discerner que tout ici-bas peut être Nuée ardente ou Eucharistie. Un Sermon pour le Mercredi des Cendres et deux Sermons pour la Fête du Saint-Sacrement illustrent ce chemin entre ombre et lumière : un sermon pour le corps de l'homme voué à retourner à la poussière, deux sermons pour le corps du Christ voué à relever le corps de l'homme de la poussière.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-940090-44-0
  • EAN
    9782940090440
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    202 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 17,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Antonio Vieira

Antonio Vieira. Né à Lisbonne en 1608. Etudes dans un collège de jésuites. Ordonné prêtre autour de 1630. Sa vie se partage entre le Brésil et l'Europe : prédicateur, conseiller royal, ambassadeur extraordinaire. Contre la menace espagnole, il préconise le rapatriement au Portugal des juifs chassés d'Espagne, et rencontre Manassé Ben Israël à Amsterdam. Contre l'Inquisition, le pape Clément X lui accorde en 1675 un Bref d'exemption envers les Inquisitions d'Espagne et des autres royaumes. Il meurt au Brésil le 18 juillet 1697.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés