Le sacre du roquefort - L’émergence d’une industrie agroalimentaire, fin XVIIIe siècle-1925

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Le sacre du roquefort est l'histoire d'un produit emblématique et d'une aventure entrepreneuriale hors du commun au XIXe siècle. Ce fromage, fabriqué... Lire la suite
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Résumé

Le sacre du roquefort est l'histoire d'un produit emblématique et d'une aventure entrepreneuriale hors du commun au XIXe siècle. Ce fromage, fabriqué dans le sud du département de l'Aveyron et affiné dans les caves du village dont il porte le nom depuis le XVIIe siècle est à certains égards une énigme. De Tokyo à Millau, il ne laisse personne indifférent et symbolise un certain art de vivre alimentaire, opposé aux dégâts de la «mal bouffe».
Adoré ou décrié, il s'identifie à la France. Certes, il n'est pas seul dans ce cas : le camembert, comme nombre de fromages, le vin, avec le champagne en particulier, sont fréquemment associés au pays de la gastronomie. Cependant, si le succès d'un fromage se mesure à l'aune de sa réputation, force est de constater que le roquefort a parfaitement réussi. Il le doit pour une grande part à Roquefort Société.
Comment cette entreprise, née au XIXe siècle, a-t-elle réussi à imposer dans l'imaginaire collectif un fromage moisi, veiné de ridules bleu-vert, à l'odeur et au goût très marqués et ce, sur presque tous les continents, alors que le roquefort est toujours affiné dans le sud du département de l'Aveyron ? Une telle interrogation est à l'origine de ce livre, qui s'ouvre avec les premiers succès du fromage à la fin du XVIIIe siècle et s'achève en 1925 avec l'AOC.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-3557-2
  • EAN
    9782753535572
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    580 pages
  • Poids
    0.94 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Vabre

Sylvie Vabre est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Toulouse-Jean Jaurès. Elle poursuit ses recherches sur l'histoire des consommations au XIXe siècle, l'histoire des entreprises et des territoires.

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