Le(s) public(s) de la culture

avec 1 Cédérom

Note moyenne 
Cet ouvrage réunit l'ensemble des communications présentées au colloque que le ministère de la Culture et de la Communication a organisé, en collaboration... Lire la suite
28,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage réunit l'ensemble des communications présentées au colloque que le ministère de la Culture et de la Communication a organisé, en collaboration avec la Fondation nationale des sciences politiques (OFCE) et en partenariat avec le Musée du Louvre, en novembre 2002. Il est composé d'un volume imprimé et d'un cédérom inclus dans l'ouvrage. Le livre est organisé autour de trois thèmes : une présentation des principaux effets des mutations intervenues dans le domaine de l'école, de la famille, du travail ou de la sociabilité sur les rapports à la culture ; une confrontation entre le public de la culture imaginé par les artistes et les responsables politiques (celui du théâtre populaire, celui du festival d'Avignon...) et les publics réels tels que les révèlent les enquêtes de fréquentation ; enfin, une réflexion critique autour de la légitimité culturelle et de la pertinence actuelle des analyses de P. Bourdieu dans le domaine de la sociologie de la culture. Les textes contenus dans le cédérom parcourent l'ensemble des secteurs de la vie culturelle (bibliothèques, musées, cinéma, spectacle vivant, illustrant la diversité de la " question des publics " dans le domaine de l'art et de la culture. L'ensemble ainsi constitué marque sans conteste une étape sur le chemin qui a vu, dans les années 1960, la réalisation des premières enquêtes sur la fréquentation des équipements culturels et sur les pratiques culturelles, et fournit un cadre particulièrement riche pour repenser la question de la démocratisation. A ce titre, il devrait constituer un ouvrage de référence pour les milieux de la recherche et les étudiants des nombreuses formations culturelles mais aussi pour les professionnels de la culture (bibliothécaires, responsables d'établissements culturels, directeurs d'action culturelle dans les collectivités territoriales...).

Sommaire

    • La culture face aux mutations sociales
    • Le public et ses représentations
    • Démocratisation et légitimité culturelle
    • De nouveaux défis pour l'action culturelle
    • Enquêtes de fréquentation
    • Culture jeune et publics juvéniles
    • Bibliothèques et médiathèques
    • Spectacle vivant
    • Musées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7246-0921-2
  • EAN
    9782724609219
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    393 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage (complété d'un cédérom) offre un bilan complet des recherches récentes menées en sociologie de la culture ainsi que de nombreux éléments de réflexion sur la question de la démocratisation qui est au coeur des politiques culturelles.

À propos des auteurs

Ancien élève de l'ENS Cachan, agrégé de l'université en lettres et philosophie, ancien chargé de mission au Commissariat général du Plan, professeur associé à l'université d'Avignon, ancien maître de conférences à Sciences Po (1995-2000), ancien chef du département des études et de la prospective au ministère de la Culture et de la Communication (1999-2005)

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés