Le royaume de Naples à l'heure française - Revisiter l'histoire du decennio francese (1806-1815) - Grand Format

Note moyenne 
Le decennio francese (1806-1815), période d'occupation militaire française de l'Italie méridionale, constitue une expérience politique originale.... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 27 septembre
En librairie

Résumé

Le decennio francese (1806-1815), période d'occupation militaire française de l'Italie méridionale, constitue une expérience politique originale. Le royaume de Naples, alors dirigé par Joseph Bonaparte puis Joachim Murat, a été un creuset où se sont inscrits projets de modernisation et affrontements entre volonté d'émancipation et contraintes de la domination militaire. En faisant dialoguer à parts égales les sources et les historiographies française et italienne, cet ouvrage propose une histoire totale de cette période, attentive à la fois aux contacts militaires, aux réformes étatiques, aux transferts culturels et aux constructions idéologiques et mémorielles.
C'est une histoire transnationale et européenne de l'Italie du sud que proposent les auteurs de ce volume, rappelant que l'histoire de l'empire napoléonien ne se réduit pas à une succession de batailles. Elle a vu la création d'entités politiques qui ont été des laboratoires politiques et le théâtre d'intenses circulations d'hommes et d'idées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-2357-8
  • EAN
    9782757423578
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    500 pages
  • Poids
    0.772 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 23,8 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Une histoire transnationale de l'Italie du Sud en général et de Naples en particulier, sous domination française au tournant des XVIIIe et XIXe siècle, entre réformismes des Lumières et projets marqués par l'influence napoléonienne.

À propos des auteurs

Pierre-Marie Delpu, agrégé et docteur en histoire contemporaine, enseigne à Aix-Marseille Université et est membre du laboratoire TELEMMe (UMR 7303). Igor Moullier est maître de conférences en histoire moderne à l'ENS de Lyon, membre du LARHRA (UMR 5190) et rédacteur en chef d'EspacesTemps.net. Mélanie Traversier est maîtresse de conférences en histoire moderne à l'Université de Lille (IRHiS-UMR 8529) et membre de l'Institut Universitaire de France.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €