Le rouge et le brun - Grand Format

Note moyenne 
1978. Pour échapper à la routine, Paco Martinez, ancien flic, désormais chroniqueur judiciaire et critique de cinéma au Provençal, parvient à convaincre... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

1978. Pour échapper à la routine, Paco Martinez, ancien flic, désormais chroniqueur judiciaire et critique de cinéma au Provençal, parvient à convaincre sa rédaction de l'envoyer à Rome pour couvrir l'enlèvement d'Aldo Moro par les Brigades rouges. Tout en rédigeant des articles sur cette tragédie politique, il y rencontre Léa Trotski, journaliste politique à la Repubblica, qui va être victime d'un étrange accident de la circulation.
Autre drame sur lequel il va devoir enquêter. Simultanément, Irène, sa flamboyante compagne, va enquêter sur l'histoire de son père, après avoir découvert dans le grenier familial orléanais un manuscrit, rédigé par lui. Il y narre un épisode oublié de 1899, le siège du grand Occident de France, dirigé par Jules Guérin, patron de l'Antijuif, hebdomadaire vendu à 200 000 exemplaires, et accusé de sédition.
Dans un chassé-croisé à distance, scandé par les commentaires d'Aldo Moro durant sa captivité et ceux d'Irène sur son père, l'auteur propose une réflexion sur les violences des extrêmes et la résurgence d'idéologies nauséabondes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/02/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37722-105-9
  • EAN
    9782377221059
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    295 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Après La Blanche Caraïbe, Maurice Attia nous revient ici avec Le rouge et le brun, un étrange roman très engagé dans lequel nous retrouvons avec plaisir les aventures de Paco et d'Irène dans un tout autre univers. Paco, toujours journaliste, part en Italie pour un reportage sur les traces d'Aldo Moro et nous fait revivre avec beaucoup de recul et de lucidité ses derniers instants... Irène, elle, traque les souvenirs d'une autre période douloureuse, à Paris cette fois.
Entre Irène et Paco, s'engage alors une sorte de duel dramatique en lien avec ces deux tragédies.

À propos de l'auteur

Biographie de Maurice Attia

Maurice Attia est né en 1949 à Alger dans la Casbah où son père est alors cordonnier. Il va à l'école primaire dans le quartier essentiellement européen de Bab El-Oued. L'enfant joue au foot dans les ruelles quand ont lieu les fusillades avec l'armée française en mars 1962. Sa famille, comme tant d'autres à ce moment-là, décide de s'exiler à Marseille. L'adolescent grandit dans cette ville d'accueil, y fait des études de médecine, devient psychiatre et plus tard psychanalyste.
Maurice Attia est l'auteur de plusieurs romans noirs dont une trilogie : Alger la Noire, Pointe Rouge et Paris Blues, parue chez Actes Sud qui relate les aventures policières et politiques de Paco Martinez entre 1962 et 1970. Des romans noirs où l'auteur s'attache à décrire les maux des petites gens et les dérives politiques, tout d'abord dans une Algérie déchirée, puis dans cette ville de Marseille qu'il connaît bien et enfin à Paris, à la Fac de Vincennes, alors expérimentale et en ébullition permanente.
Maurice Attia apporte au genre policier un regard original, inspiré de sa double activité de cinéaste et de psychanalyste. Il reprend, aujourd'hui, chez Jigal, Paco, son personnage, libéré "des obligations policières" pour une nouvelle série d'enquêtes, une nouvelle trilogie qui débute en 1976 et se terminera en 1981.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés