Le roman pour la jeunesse - Approches, définitions, techniques narratives - Grand Format

3e édition revue et corrigée

Note moyenne 
Prix Charles Perrault de la critique du livre de jeunesse 1996. Si c'est, entre autres, le rôle de la littérature pour la jeunesse de garantir désormais,... Lire la suite
85,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Prix Charles Perrault de la critique du livre de jeunesse 1996. Si c'est, entre autres, le rôle de la littérature pour la jeunesse de garantir désormais, tel un contrepoids à une civilisation de l'image triomphante, ce goût durable de la lecture qui préserve le temps de réfléchir à la substance des mots, ne faut-il pas se demander de quels procédés narratifs dépend l'adhésion du jeune lecteur à l'oeuvre romanesque ? Dans tout domaine linguistico-culturel, la participation juvénile au récit relève de caractères narratifs communs (la perspective, les dialogues, la cohérence interne, etc.), dont l'évolution historique a toujours accompagné les progrès accomplis sur la voie de l'ouverture à l'enfance et à l'adolescence.
La présente étude se propose de déterminer les exigences de la narration accessible à un public défini par son âge et ses préférences. S'appuyant sur de nombreux exemples tirés des romans du passé et des succès modernes confirmés dès leur pays d'origine, elle s'efforce de souligner à la fois continuités et ruptures, et s'adresse à toutes les catégories de chercheurs concernés par la fonction éducatrice.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2000
  • Editeur
  • ISBN
    3-906763-40-4
  • EAN
    9783906763408
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ganna Ottevaere-Van Praag

L'auteur : Ganna Ottevaere-van Praag est licenciée en philosophie et lettres de l'Université libre de Bruxelles et Docteur ès Lettres de l'Université de Leiden (Pays-Bas). Ancien professeur d'italien des Ecoles Supérieures de Traducteurs et Interprètes à Bruxelles, elle a publié, outre des études ponctuelles sur la fiction juvénile et l'enfant dans la Littérature, une monographie historique, critique et comparative, La littérature pour la Jeunesse en Europe occidentale (1750-1925), Berne, 1987, ainsi que l'Histoire du récit pour la jeunesse au XXe siècle (1929-2000), Bruxelles, 1999.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés