Le retour du Muezzin (Broché)

  • Publisud

  • Paru le : 06/06/2011
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Nous ne savons pas où nous sommes, dans quelle ville, quel pays probable, bien que des références (politiques, sociales, culturelles) soient explicites.... > Lire la suite
21,28 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
Nous ne savons pas où nous sommes, dans quelle ville, quel pays probable, bien que des références (politiques, sociales, culturelles) soient explicites. II s'agit d'un pays lointain, tout proche pourtant du Maghreb. Ce n'est point un roman, ni policier ni d'espionnage, ou un reportage social sur un pays ou un autre. Il n'y a que des masques : le Muezzin, le Président et d'autres figures allégoriques, en plus de la procession de mini-personnages qui défilent, accrochés à leur passion de la non-identification.
Qui parle en cet ouvrage assez inclassable ? Apparemment, un écho, une voix off, tout cela à propos d'un événement qui n'arrive pas. Ou bien il est arrivé, mais à notre insu, quelque part dans une ville inconnue. Une voix anonyme, informée et au coeur de l'action, qui révèle, dicte et oriente les décisions prises au plus haut sommet de L'Etat ou en son nom . Face au Muezzin et ses partisans sans noms, l'Etat mobilise et manoeuvre une armée de muezzins, sans visages et sans noms.
Le rêve bolchévique était de faire de chaque citoyen un commissaire politique, l'inquisiteur était une sorte de détecteur de tout ce qui n'était pas catholique, dans ce pays imaginé, fait de morceaux de pays reconnaissables, la mission des muezzins est de veiller au bon comportement social, politique et culturel de la population, comme de lui faire parvenir la parole du Guide Suprême et Supérieur de la Nation pour rendre inaudible celle du Muezzin et de ses partisans.
  • Date de parution : 06/06/2011
  • Editeur : Publisud
  • ISBN : 978-2-36291-012-8
  • EAN : 9782362910128
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 198 pages
  • Poids : 0.275 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 22,5 cm × 1,0 cm

Biographie d'Abdallah Bensmain

Né en 1948, à Oued Zhor, dans la région de Collo, au sein de la tribu des Oulad Attia, Abdallah Bensmaïn a passé sa jeunesse en Algérie. Abdallah Bensmain a une double formation: scientifique (contrôle aérien, spécialité " GCA ", à l'Enac de Toulouse, 1ère promotion d'élèves pilotes de chasse sur Fouga Magister à l'Ecole de pilotage de Bou Sfer) et littéraire, concentration " sémiotique et psychanalyse " (UQAM, à Montréal.) Abdallah Bensmain est dans le journalisme depuis 1976, métier qu'il pratique au Maroc, son pays de résidence et d'adoption.
Avec plus de 30 ans de métier dans la presse écrite (quotidienne - L'Opinion, Le Matin - hebdomadaire - Le Message de la Nation, La Vie Economique, Le Temps du Maroc - bimensuelle, mensuelle - Sindbad- etc), comme journaliste, correspondant de presse, chef de rubrique ou rédacteur en chef, Abdallah Bensmaïn a également produit et réalisé, à la fin des années 70, sur les ondes de la RTM " Le Temps des Poétes ", collaboré à Radio Canada et assuré la conception et l'édition de plusieurs publications institutionnelles (Agences Gouvernementales, Organisations internationales, etc), Abdallah Bensmain a donné plusieurs conférences dans des universités marocaines et ses contributions sur les littératures maghrébine et africaine ont été publiées dans plusieurs revues universitaires, au Maroc et à l'étranger.
Abdallah Bensmain figure dans une " Anthologie de la poésie marocaine " (Jean Déjeux) et une " Encyclopédie de la poésie algérienne de langue française de 1930 à 2008 " (Ali El Hadj Tahar) ainsi que dans des hommages à Jean Sénac et dans de nombreuses autres sélections de textes d'auteurs maghrébins.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Abdallah Bensmain - Le retour du Muezzin.
Le retour du Muezzin
21,28 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK