Le rapport de l'observatoire national de pauvreté et de l'exclusion sociale

Edition 2005-2006

Note moyenne 
 Observatoire de la pauvreté - Le rapport de l'observatoire national de pauvreté et de l'exclusion sociale.
Ce quatrième rapport de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale présente, conformément à sa mission, un certain nombre de... Lire la suite
12,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ce quatrième rapport de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale présente, conformément à sa mission, un certain nombre de données significatives relatives aux situations de pauvreté et d'exclusion sociale. Il s'agit d'indicateurs et de statistiques, mais aussi d'analyses et d'études sur l'accès aux droits fondamentaux des personnes en situation de pauvreté. La tendance à la baisse de la pauvreté monétaire observée en 2001 et 2002 s'interrompt en 2003.
Le taux de pauvreté monétaire augmente en 2003, au seuil de 50 % du revenu médian et se stabilise au seuil de 60 %. Cet indicateur, toutefois, ne permet pas à lui seul d'appréhender dans toutes ses dimensions la réalité des situations de pauvreté, et l'Observatoire propose donc d'enrichir le diagnostic sur la pauvreté et l'exclusion sociale par le suivi régulier d'une dizaine d'indicateurs considérés comme centraux.
Il rappelle par ailleurs l'intérêt d'indicateurs territorialisés, indispensables à une meilleure compréhension des contextes locaux et des mécanismes d'entrée et de sortie dans la pauvreté. La situation du marché de l'emploi et la diminution des contrats aidés du secteur non marchand ont été à l'origine de la persistance ou de l'aggravation de certaines situations de pauvreté, mais la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005 qui, notamment, relance de manière significative ce type de contrats, devrait permettre d'atténuer certaines des difficultés observées.
L'Observatoire constate cependant qu'il existe de nombreux obstacles non financiers au retour à l'emploi - la faiblesse des qualifications et des formations, voire l'illettrisme - et que le taux d'accès à la formation des moins qualifiés est nettement inférieur à celui des plus qualifiés. C'est donc sur la mise en place de dispositifs permettant un accompagnement personnalisé que repose d'abord l'insertion professionnelle des personnes en difficulté.
Dans la perspective d'un renforcement de ses analyses territoriales, l'Observatoire présente dans ce rapport, en outre, un ensemble de données sur la pauvreté dans les départements d'outre-mer.

Sommaire

    • Mesure et évolution de la pauvreté
    • L'accès aux droits fondamentaux : dimensions multiples
    • Territoires et pauvreté

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-11-006111-1
  • EAN
    9782110061119
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés