Le quotidien en situations - Enquête sur les phénomènes-sociaux

Note moyenne 
On reproche souvent aux sociologies d'inspiration phénoménologique de ne pas admettre, dans leur approche de la socialité, de tiers normatif extérieur... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 février et le 16 février
En librairie

Résumé

On reproche souvent aux sociologies d'inspiration phénoménologique de ne pas admettre, dans leur approche de la socialité, de tiers normatif extérieur à l'activité intentionnelle des sujets sociaux. Si la critique s'avère justifée, elle ne doit cependant pas nous conduire à adopter sur ce tiers une position "objective" - ce qui le soustrairait à sa condition phénoménale -, mais à repenser l'articulation de la norme et du phénomène au sein d'un "paradigme situationnel" édifié à la croisée de quatre perspectives distinctes : une perspective grammaticale, une perspective éthologico-hiératique, une perspective eidétique et une perspective narrative.
A cet égard, c'est avec Husserl, Reinach, Fink, Heidegger, Wittgenstein, Durkheim et Goffman, mais aussi Garfinkel et Ricoeur que ce livre entre en dialogue, dans le but d'élaborer un concept de "phénomène social" qui, préservant la dimension "vécue" conférée par la phénoménologie au phénomène, n'en accorde pas moins au social le sens de ce qui, partagé et en droit partageable, s'avère irréductible à quelque vécu que ce soit - un "phénomène-social" par conséquent, social en tant que phénomène et phénomène en tant que social.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87558-028-3
  • EAN
    9782875580283
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage repense l'articulation de la norme et du phénomène au sein d'un "paradigme situationnel" édifié à la croisée de quatre perspectives distinctes : grammaticale, éthologico-hiératique, eidétique et narrative.

À propos de l'auteur

Biographie de Grégori Jean

Grégori Jean est agrégé et docteur en philosophie de l'Université de Nice Sophia-Antipolis. Il est actuellement chercheur du Fonds de la recherche scientifique belge (FRS-FNRS) à l'Université catholique de Louvain, où il poursuit ses recherches sur l'histoire du courant phénoménologique et sur la phénoménologie contemporaine, tant dans ses enjeux proprement ontologiques que dans ses rapports avec les sciences humaines et sociales.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le quotidien en situations - Enquête sur les phénomènes-sociaux est également présent dans les rayons

19,00 €