Le Pouvoir Des Medias. Mythes Et Realites

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Grégory Derville - Le Pouvoir Des Medias. Mythes Et Realites.
Les récentes années ont été marquées, en France comme dans les autres pays occidentaux, par la montée en puissance des médias de masse : hausse... Lire la suite
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Résumé

Les récentes années ont été marquées, en France comme dans les autres pays occidentaux, par la montée en puissance des médias de masse : hausse du nombre de chaînes de télévision et de la consommation de programmes, prospérité des instituts de sondage et des officines de marketing politique, etc. Ce constat provoque une profusion de réflexions inquiètes : les médias ne seraient-ils pas devenus " tout-puissants ? " Ne rendraient-ils pas l'exercice de la démocratie impossible en y impportant des défauttx rédhibitoires -manipulation, conformisme, politique-spectacle ? Ce livre veut mettre à la disposition des étudiants et du grand public un certain nombre de réponses à ces interrogations. Les deux premiers chapitres sont consacrés à un historique de la façon dont la sociologie a traité la question du " pouvoir des médias ", des premiers travaux sur le " viol des foules " aux études de réception des années 80. Le troisième chapitre aborde les relations entre " le pouvoir et les médias ", et plus particulièrement la façon dont les médias influencent la sélection, l'action et le discours des hommes politiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7061-0721-9
  • EAN
    9782706107214
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 22,0 cm × 1,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Grégory Derville

Gregory Derville est chercheur au sein du CIDSP-CNRS, et il enseigne la science politique à l'Institut d'Etudes politiques de Grenoble. Après avoir soutenu une thèse sur le Bébête-Show, il travaille actuellement sur les rapports entre les journalistes et leurs sources d'information et sur les stratégies développées pour accéder aux médias, notamment lors de la reprise des essais nucléaires français en 1995. IL s'intéresse aussi aux formes que prend le débat politique et social dans les émissions non politiques à la télévision (émissions sportives, talk-shows, variétés).

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