Le plaisir en toutes choses

Note moyenne 
Né en 1923, Alexandre Astruc signe ses premiers articles dans la presse littéraire sous l'Occupation, se lie d'amitié avec Sartre et Vian et publie... Lire la suite
19,95 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Né en 1923, Alexandre Astruc signe ses premiers articles dans la presse littéraire sous l'Occupation, se lie d'amitié avec Sartre et Vian et publie son premier roman, Les Vacances (Gallimard, 1945) tout en suivant pour Combat le procès de Brasillach. Mais l'écriture nourrit en lui une nouvelle passion : le cinéma. En 1948, deux articles-manifestes "La caméra-stylo" et "L'avenir du cinéma" font de lui le prophète du cinéma d'auteur et le "tonton de la Nouvelle Vague", ainsi que l'appellera Godard.
Passant de la théorie à la pratique, il met en scène son premier long-métrage, Les Mauvaises rencontres (1955). C'est le début d'une brillante série de films, ainsi qu'une collaboration à la télévision naissante, pour laquelle il adapte les chefs-d'oeuvre de Balzac, Maupassant (Une vie, 1958), Flaubert (L'Education sentimentale) et Poe (Le Puits et le Pendule, 1963). Desnos, Cocteau, Vadim, Bardot, Sagan, Vilar, mais aussi Heidegger, Welles, Langlois, Bachelard, Queneau, Camus, Nimier et, bien sûr, toute l'équipe des Cahiers du cinéma...
Astruc les a tous connus, tous sont au générique de ces entretiens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35905-187-2
  • EAN
    9782359051872
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandre Astruc

Né en 1923 à Paris, Alexandre Astruc débute comme critique dans Action, Cinédigest et Paris Match, avant de collaborer à L'Ecran français et aux Cahiers du cinéma. Réalisateur (Les Mauvaises Rencontres, 1955), documentariste (Sartre par lui-même, 1973), il est aussi romancier (L'Autre Versant de la colline, Ecriture, 1993). Ses textes critiques et théoriques ont été rassemblés dans une anthologie, Du stylo à la caméra et de la caméra au stylo (L'Archipel, 1992).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés