Le photographe, l'architecture et la raison

Jean-Luc Dauphin

,

Jacques Py

Note moyenne 
Emmanuel Berry - Le photographe, l'architecture et la raison.
Lorsque Emmanuel Berry vient hanter l'architecture de cet hôpital psychiatrique d'Auxerre qui se voulait exemplaire, un trouble s'installe progressivement... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Lorsque Emmanuel Berry vient hanter l'architecture de cet hôpital psychiatrique d'Auxerre qui se voulait exemplaire, un trouble s'installe progressivement sur ses clichés où de discrètes altérations de la réalité apparaissent. Un léger brouillard s'étale comme un voile insidieux porté sur les choses si crûment délaissées dans l'enceinte de l'ancien asile haussmannien, aujourd'hui déserté. Les feuilles mortes ont envahi les cours dépouillées de toute vie et les massifs sans entretien s'égarent hors des bordures cimentées. Dans ces locaux historiques, où désormais un film de poussière recouvre les lieux, la corruption lente du temps s'empare inéluctablement des objets et de minimes indices révèlent les relâchements d'une mise en scène médicale et sociale des lieux... Devant l'implacable ordonnancement des bâtiments, il constate une défection de la force rationnelle et objective de la photographie, il s'en remet au doute, se livre au subjectif et à l'intime.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86853-507-8
  • EAN
    9782868535078
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    69 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Berry

Né en 1971, Emmanuel Berry est un ancien élève de Serge Gal (Image-ouverte). Au cours de cette formation, il a rencontré Robert Frank et travaillé auprès de Paolo Roversi avec lequel il a noué une relation d'amitié. Plus tard, sa rencontre avec le peintre Jean-Pierre Pincemin fut pour lui déterminante. Il est également proche du photographe Yves Guillot. Lauréat du Prix Ilford en 1994, son travail est régulièrement exposé (Carré d'Art en 2004, Centre d'Art de l'Yonne en 2006, Muséum National d'Histoire naturelle en 2007...). Il a publié à nos éditions Les oiseaux de Sens (avec un texte de Pascal Commère, 2007).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés