Le personnalisme critique de Charles Renouvier - Une philosophie française

Note moyenne 
Fernand Turlot - Le personnalisme critique de Charles Renouvier - Une philosophie française.
Un siècle après la mort de Charles Renouvier, nous redécouvrons son œuvre, considérable. Et actuelle : les idées exposées dans ce volume rencontrent... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Un siècle après la mort de Charles Renouvier, nous redécouvrons son œuvre, considérable. Et actuelle : les idées exposées dans ce volume rencontrent les nôtres aujourd'hui, qu'il s'agisse des fondements de la notion de personne, de réformes institutionnelles, de questions d'éthique (au sens large), de solidarité, d'éducation aussi : Charles Renouvier fait partie des grands inspirateurs de l'éducation républicaine pour qui récole se doit de former des citoyens, c'est-à-dire des sujets capables de souscrire à l'idée de la stricte complémentarité des concepts de droit et de devoir. Une philosophie bien française, hostile à la métaphysique tout autant qu'au positivisme, et faisant du libre-arbitre le principe de la vie morale et intellectuelle de l'individu responsable. Le présent ouvrage, de lecture aisée, est le fruit de l'attention patiente et généreuse que Fernand Turlot a su prêter à de très nombreux textes, dont beaucoup se trouvaient dispersés dans des revues difficiles d'accès, mais qui font partie du legs littéraire de Renouvier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-86820-255-1
  • EAN
    9782868202550
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fernand Turlot

Fernand Turlot, auteur d'une thèse sur Octave Hamelin (Idéalisme dialectique et personnalisme, Vrin, 1976), a édité d'Hamelin un Cours sur Fichte et un ouvrage intitulé Les philosophes présocratiques. Il a enseigné l'histoire de la philosophie à l'Université des sciences humaines de Strasbourg de 1964 à 1990.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés