Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Au Québec, les territoires et les paysages ont constamment été soumis au gré des vagues d'exploitation des ressources. Si elle domine toujours, cette...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 11 décembre et le 14 décembre
En librairie
Résumé
Au Québec, les territoires et les paysages ont constamment été soumis au gré des vagues d'exploitation des ressources. Si elle domine toujours, cette vision du territoire comme réserve de ressources à exploiter est aujourd'hui confrontée à des préoccupations nouvelles qui ont pour effet de la remettre fortement en cause. Avec la prise de conscience du retard du Québec, alors que les aires protégées totalisaient, en 2000, moins de 1 % de la superficie globale du territoire, la problématique de la conservation de la biodiversité s'est imposée avec force ces dernières années. Le statut de paysage humanisé, adopté en 2002 par le gouvernement du Québec, propose un ensemble de principes de gestion et d'organisation du territoire et vise explicitement la protection de la biodiversité. Il reconnaît aussi l'importance des activités humaines sur le territoire et mise sur la participation des communautés locales et régionales. L'objectif de cet ouvrage est donc de présenter les particularités du statut de paysage humanisé. Il examine l'apport spécifique de ce statut de protection par rapport à ceux qui existent déjà au Québec comme dans d'autres pays, en analyse la portée et les conditions de réalisation tout en évaluant comment il peut s'articuler aux différents mécanismes d'aménagement du territoire. Réalisé sous la direction de Gérald Domon, professeur à la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal, cet ouvrage rassemble une équipe multidisciplinaire composée de Christopher Bryant, Jean-Claude Côté, Sabine Courtier, Vincent Gerardin, Héloïse Rheault et Marie-Odile Trépanier.
Sommaire
Le statut de paysage humanisé au Québec
La biodiversité des paysages humanisés
Le maintien des activités
Le diagnostic paysager
Principes de gestion et d'organisation
Planification et moyens d'action
Le paysage humanisé comme projet d'une société menacée
Gérald Domon est professeur titulaire à la Faculté de l'aménagement et directeur scientifique associé à la Chaire en paysage et environnement et de la Chaire Unesco en paysage et environnement de l'Université de Montréal. Spécialiste de l'écologie du paysage appliquée à l'aménagement des milieux ruraux, il a dirigé plusieurs recherches sur la caractérisation, la dynamique et la gestion des paysages. Ses travaux ont fait l'objet de nombreuses publications dans les revues internationales spécialisées en paysage et en environnement (Landscape and Urban Planning, Landscape Ecology, etc)