Le patrimoine territorial en projet - Grand Format

Note moyenne 
Corinne Langlois et Marie-Marthe Fauvel - Le patrimoine territorial en projet.
Qu’est-ce que le patrimoine aujourd’hui ? Ce concept français, élaboré au dix-neuvième siècle et exporté à l’étranger, a considérablement... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 mai et le 29 mai
En librairie

Résumé

Qu’est-ce que le patrimoine aujourd’hui ? Ce concept français, élaboré au dix-neuvième siècle et exporté à l’étranger, a considérablement évolué, recouvrant d’autres réalités que le simple bâti – espaces du quotidien (lieux de travail, habitat, quartiers...), pratiques sociales et culturelles, milieux naturels, etc – et s’articulant autour d’une règlementation également soumise à moult transformations.
Ce nouvel ouvrage de la collection «Points Fnau» se propose de guider les élus dans leur approche du patrimoine territorial en mettant à leur disposition une méthode composée de quatre grandes étapes : identification et connaissance, appropriation, confrontation avec les dynamiques sociales, économiques, urbaines et spatiales, transmission au public. Cette méthode est illustrée de nombreux cas pratiques relevés en France (Saint-Etienne, Amiens, Reims, Bordeaux, Besançon, Dunkerque, Le Havre, Saint-Nazaire, Marseille, Orléans, Martinique...) et assortie d’un débat entre élus autour de la démarche visant à la reconnaissance par l’Unesco d’un élément patrimonial.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/11/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-262919-8
  • EAN
    9782072629198
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 23,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Le patrimoine est aujourd'hui partout, au fondement même de l'identité des territoires. Aménager l'espace en préservant le "déjà-là" est une préoccupation croissante des citoyens, relayée par les élus. De ce fait, la notion de patrimoine s'est élargie depuis une cinquantaine d'années, passant de l'objet exceptionnel au paysage en intégrant des espaces naturels et bâtis à de vastes échelles. La mise en valeur et la transmission de ce patrimoine territorial est l'oeuvre d'un travail de longue haleine, mené par les élus, les habitants, les techniciens et les associations.
Et pour accompagner leurs démarches, les partenaires privilégiés que sont les agences d'urbanisme interviennent avec un objectif : faire projet autour du patrimoine territorial dans une relation apaisée et adaptée aux modes de vie d'aujourd'hui. Explorant l'évolution du concept de patrimoine depuis ses origines, cet ouvrage, enrichi d'une chronologie, présente les enjeux actuels du patrimoine territorial et explicite l'apport des agences d'urbanisme à travers une large sélection de cas concrets et de projets en France et à l'étranger.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €