Le parler savoyard - Poche

Andrée Blanc

Note moyenne 
Andrée Blanc - Le parler savoyard.
Le patois savoisien tend à disparaître, malgré les efforts de quelques passionnés. Il se prolonge à travers les mots ou les expressions du patois... Lire la suite
6,50 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le patois savoisien tend à disparaître, malgré les efforts de quelques passionnés. Il se prolonge à travers les mots ou les expressions du patois francisé, le parler, celui du quotidien. Jusqu'à la seconde Guerre mondiale, patois, parler savoyard et français cohabitaient ; les autochtones passaient sans difficulté de l'un à l'autre. Ce va-et-vient constant entre les deux langues a donné naissance au parler de "par chez nous ", comme disent les savoyards.
Les anciens communiquaient en patois entre adultes, en français mêlé de ce dialecte savoyard avec leur progéniture. Une quantité d'expressions ou de mots "francisés" ne figurant pas dans les dictionnaires étaient employés notamment dans le monde rural. Ce n'est pas du français, pas du patois, pas de l'argot, pas une langue écrite, c'est le parler savoyard. Andrée Blanc est une de ces quelques passionnés qui continuent à défendre cette langue, comme une langue vivante, dans son usage de tous les jours.
C'est ce qu'elle fait dans cet ouvrage, destiné au plus grand nombre, en y rassemblant sous forme d'un petit lexique, les mots les plus courants encore usités aujourd'hui dans les campagnes de Savoie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/06/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8129-1264-1
  • EAN
    9782812912641
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.11 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un ouvrage ludique et complet. Un auteur spécialiste reconnu de la culture savoisienne. Un petit cadeau idéal pour les amoureux du patois savoisien, savoyards de souche, de cœur ou de passage...

À propos de l'auteur

Biographie d'Andrée Blanc

D'origine savoyarde, plus exactement de la province du Faucigny, Andrée Blanc est restée passionnément attachée aux coutumes particulières de sa région natale. Issue d'un milieu rural, elle a connu cette époque pas si lointaine où les habitants de la contrée s'exprimaient en patois, mais aussi couramment en français agrémenté de mots sortis de ce même dialecte. Elle est fière de traduire ce parler savoyard provenant pour la plupart du franco-provençal, via le patois.
Elle est aujourd'hui retraitée et présidente d'une association d'histoire locale, de généalogie, et de défense du patrimoine, nommée " les Amis de la Grande Maison ".

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés