Le paradigme de la gouvernance européenne - Entre souveraineté et marché

Nikos Scandamis

Dusan Sidjanski

(Préfacier)

Note moyenne 
Nikos Scandamis - Le paradigme de la gouvernance européenne - Entre souveraineté et marché.
En période de crise, une lecture globale et interdisciplinaire de l'entreprise communautaire devient pressante; d'autant plus que des aspects originaux... Lire la suite
55,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En période de crise, une lecture globale et interdisciplinaire de l'entreprise communautaire devient pressante; d'autant plus que des aspects originaux de cette entreprise demeurent dans l'ombre par un discours s'apparentant à l'Etat qui a servi jusqu'ici pour mieux asseoir sa légitimité et lui permettre la progression. L'auteur essaye de restaurer l'originalité du paradigme de la gouvernance européenne en retraçant sa dynamique à partir d'éléments révélateurs inclus dans le code libéral inscrit dans les Traités, ses dits et non-dits.
Le recours à la distinction entre gouvernance et gouvernement pour illustrer la délicate symbiose de l'univers original de la méthode communautaire avec le monde traditionnel de la coopération permanente permet d'approfondir la relation entre souveraineté et marché. La gouvernance, comme mode distinct de celui du gouvernement, permet surtout de saisir les transformations profondes qui sont à l'oeuvre au niveau national et méta-national par les rapports complexes entre souveraineté et marché, tels que manifestés par les deux visages de la nouvelle société politique, la sécurité, apanage de la première, la prospérité, enjeu commun marqué par la référence généralisée au marché.
Leur dialectique préfigure déjà un monde globalisé soumis aux procédures d'une gouvernance informelle dont la diversité axiologique reste un moteur puissant.

Sommaire

  • LES FORMES DE LA GOUVERNANCE EUROPEENNE
    • La gouvernance politique : gouvernance de gouvernements (ou gouvernance des égaux)
    • Gouvernance d'essence juridique (ou la gouvernance exécutoire)
    • Gouvernance économique : gouvernance des sociétés (ou des libertés)
  • L'ESSENCE DE LA GOUVERNANCE EUROPEENNE
    • Entre gouvernement et gouvernance (Ratio status)
    • L'intérêt général de sécurité

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nikos Scandamis

Nikos Scandamis, ancien Directeur à la Commission européenne, est actuellement Professeur à l'Université d'Athènes, Membre du Conseil Scientifique du Parlement hellénique et avocat international. Il est également membre actif du Comité et représentant du Centre Européen de la Culture en Grèce. Auteur de plusieurs ouvrages dont " Le jugement déclaratoire entre Etats " ( Paris, 1973), " L'intégration non écrite : Le ius commune europaeum " (Athènes 1981), " L'Etat dans la Communauté européenne" (Athènes, 1986), " Droit, Etat et Société dans l'Europe unie " (Athènes 1996).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés