Le palais de l'Elysée

Note moyenne 
Patrice de Moncan - Le palais de l'Elysée.
Edifié entre 1718 et 1722 par le comte d'Evreux, le palais de l'Elysée fut aménagé selon les principes d'architecture en vogue à l'époque. Il... Lire la suite
5,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Edifié entre 1718 et 1722 par le comte d'Evreux, le palais de l'Elysée fut aménagé selon les principes d'architecture en vogue à l'époque. Il reste l'un des meilleurs exemples du modèle classique. L'ordonnancement des lieux permettra toutes les adaptations souhaitées par les propriétaires et locataires successifs, qui furent aussi nombreux que différents ! Citons parmi eux, la marquise de Pompadour, favorite de Louis XV, Lamartine qui joua dans ses jardins quand ses parents, après la Révolution, y louèrent un meublé ! Napoléon Ier qui y fit ses premiers adieux, son neveu, le futur Napoléon III, qui fut le premier Président de la République à y séjourner et, depuis 1873, tous les Présidents des Troisième, Quatrième et Cinquième Républiques.
Outre les personnalités qui vécurent dans le palais, ce livre décrit dans le détail les transformations de son architecture, de sa décoration et de ses appartements au gré des préférences de ses occupants. Avec cet ouvrage, Patrice de Moncan nous ouvre les portes du "Palais de la République", à travers une magnifique promenade entre ces murs où se sont écrits trois siècles d'Histoire de France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/11/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35896-013-7
  • EAN
    9782358960137
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    135 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,9 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrice de Moncan

Historien de la ville, Patrice de Moncan a publié de nombreux ouvrages sur Paris et notamment Les passages couverts de Paris et Le Paris d'Haussmann qui font aujourd'hui autorité. Il a reçu en 2003 le "Prix Haussmann" et le "Prix Charles Garnier" de la Société de Géographie pour ses publications sur la transformation urbaine de la capitale sous le Second Empire. Il est par ailleurs commissaire de nombreuses expositions dont, dernièrement, "Paris, avant-après" à l'Académie d'architecture de Paris, "Histoire des Passages de Paris" au Louvre des Antiquaires et "Les Passages en Europe, une trajectoire patrimoniale" au Carrousel du Louvre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés