Le nouvel Etat juif - Grand Format

Note moyenne 
Shmuel Trigano - Le nouvel Etat juif.
Au terme d'une analyse du nouveau paysage stratégique, déclinée durant 30 ans au fil d'une partie de ses oeuvres - notamment, en 2015, Quinze ans de... Lire la suite
16,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Au terme d'une analyse du nouveau paysage stratégique, déclinée durant 30 ans au fil d'une partie de ses oeuvres - notamment, en 2015, Quinze ans de solitude. Juifs de France, 2000-2015 (Berg International) -, Shmuel Trigano tire un ensemble de conclusions pour l'avenir du peuple juif entré dans l'ère de la souveraineté politique avec l'état d'Israël et confronté à une redéfinition fondamentale de son existence et de son identité.
Le sionisme politique n'ambitionnait que de corriger les défaillances de l'émancipation des Juifs. Il s'était très exactement pensé comme " auto-émancipation ". C'est là tout le problème car la modernité si elle ouvrait les individus à la carrière des honneurs, fut profondément défaillante dans sa capacité à assurer la vie et la continuité des Juifs comme peuple. Cette faiblesse a trouvé à se répercuter dans le sionisme politique dans lequel le lien à l'histoire et à l'identité juives resta en suspens, ce qui constitue le problème central de la société israélienne actuelle mais aussi de son état dans un univers où la modernité est en déclin.
La souveraineté strictement politique se trouve ébranlée de n'avoir pas intégré la souveraineté symbolique de l'Israël éternel. Mais quelle est-elle justement ? De quoi est-elle faite ? Comment peut-elle se construire dans la convergence avec la souveraineté politique ? Au prix de quelles réformes et de quelles entreprises, sociale, intellectuelle, religieuse, politique, internationale ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37020-064-8
  • EAN
    9782370200648
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans ce livre, Shmuel Trigano tente de penser le deuxième âge du sionisme politique en lui ouvrant un horizon qui nous donne à penser que le retour à Sion n'en est qu'à son premier âge....

À propos de l'auteur

Biographie de Shmuel Trigano

Shmuel Trigano, professeur émérite de sociologie (Université de Paris Ouest Nanterre), auteur de 23 livres dans les domaines de la pensée juive, de la philosophie politique et de la politologie, est fondateur de l'Université populaire du judaïsme, de l'Observatoire du monde juif, des revues Pardès et Controverses.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés