Le mythe du marché

Note moyenne 
Achille Rossi - Le mythe du marché.
Il est inévitable de réfléchir au nouveau type d'homme que présuppose et produit le fonctionnement du système économique dominant. Le problème... Lire la suite
10,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 juillet et le 3 juillet
En librairie

Résumé

Il est inévitable de réfléchir au nouveau type d'homme que présuppose et produit le fonctionnement du système économique dominant. Le problème que pose l'économie contemporaine n'est pas exclusivement technico-économique, ni purement politique, mais bien de nature anthropologique. L'économie de marché occupe dans les sociétés occidentales le rôle de fonction fondamentale, si bien que l'humanité se retrouve désormais dans l'obligation de se reposer exclusivement sur elle. Il s'agit donc, en priorité, de délégitimer le mythe sur lequel s'appuie l'actuel système par un travail culturel que chacun a la possibilité de pratiquer par soi-même. Le désir humain doit être libéré de ce qui le réduit à la simple envie compulsive. C'est à une véritable révolution culturelle de notre quotidien, à un combat spirituel, qu'en appelle l'auteur.

Sommaire

    • Une perspective anthropologique
    • Un profil du système
    • La métamorphose de l'économie
    • La fonction fondamentale
    • L'économie comme mythe
    • L'articulation du mythe
    • L'anthropologie du système
    • La perspective
    • Dévoiler le mythe
    • Une nouvelle vision de la vie
    • La grande transformation
    • L'art du dialogue
    • Une action politique

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/02/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84158-255-8
  • EAN
    9782841582556
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    104 pages
  • Poids
    0.095 Kg
  • Dimensions
    10,5 cm × 19,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Achille Rossi

Achille Rossi enseigne la philosophie, la théologie et l'histoire des religions. Il est l'auteur de plusieurs essais sur l'histoire des idées. Le Mythe du marché est son premier ouvrage traduit en français.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,20 €