Le merle et la sirène - Grand Format

Note moyenne 
Joseph Wengler - Le merle et la sirène.
L'auteur présente la Cité Jeanne d'Arc et le puit de Sainte-Fontaine. Il les fait revivre par le biais d'une famille imaginaire venue travailler dans... Lire la suite
18,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'auteur présente la Cité Jeanne d'Arc et le puit de Sainte-Fontaine. Il les fait revivre par le biais d'une famille imaginaire venue travailler dans les mines. Tous les faits sont réels et vérifiables. Hormis cette famille venue de Marthille, tous les autres personnages ont existé. L'histoire du club de foot, ainsi que les noms des sportifs sont vraies. Seuls les villages de Marthille et de Téting sur Nied font partis de la phase romancée, mais des mineurs prenaient bien le bus, à cette époque, à Marthille pour se rendre à la mine de Faulquemont.
Il rend ainsi hommage à son ami Gustave Banna qui fut comme lui mineur et fut maire de Marthille. La tuilerie a bien existé et Le Merle coule toujours dans la vallée entre Carling et Merlebach. Il a subi les outrages décrit dans le livre. Ce livre est véritablement une mémoire de la vie de cette cité. Pour terminer, l'auteur montre que dans la dureté de la vie de mineur et des cités la poésie existe aussi.
Il publie un poème qu'il a écrit pour la saint Valentin, quelques jours avant ses noces d'or.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7543-0873-1
  • EAN
    9782754308731
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    108 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,9 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joseph Wengler

L'auteur a résidé de nombreuses années à la cité Jeanne d'arc, a travaillé au fond à Sainte-Fontaine et a fait partie du club de foot local. Il a également publié un livre " Une vie en rose et noir " où il décrit la vie misérable, la sienne, d'un enfant dans un ménage reconstitué. Il y relate les duretés de l'après-guerre, les mines Lorraines et y fait part de son amertume vis-à-vis de nos politiques en 1978 après les événements sanglants de la tuerie de Kolwési en mai 1978 dont il fut un des rescapés.

Il parle aussi des conditions difficiles, déplorables et méconnues des conditions de vie et de travail des expatriés français de l'époque. Il est titulaire de l'Ordre National du Mérite sur proposition de Monsieur François Fillon alors Premier Ministre.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés