Le marketing des ressources humaines

Note moyenne 
De gestionnaires qu'ils étaient, les responsables des Ressources Humaines sont également devenus aujourd'hui des hommes de communication et de marketing... Lire la suite
29,80 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

De gestionnaires qu'ils étaient, les responsables des Ressources Humaines sont également devenus aujourd'hui des hommes de communication et de marketing : ils doivent en effet vendre l'image de l'entreprise, séduire les candidats et mobiliser les salariés. A partir de ce constat, Le Marketing des Ressources Humaines fait le point sur l'évolution de la fonction Ressources Humaines dans les entreprises et donne les clés d'une politique de communication RH performante. Traitant d'abord de la communciation de recrutement qui demeure le point de contact essentiel entre l'entreprise et ses candidats, il montre que c'est aussi un moyen de toucher d'autres cibles (partenaires institutionnels, clients, actionnaires, public interne). Il expose ensuite les techniques de gestion des candidatures dans le contexte actuel de pénurie des emplois offerts par rapport au nombre de postulants. Il développe enfin tous les aspects de la communication interne, à partir des grandes problématiques RH : gestion de la mobilité, performance du système d'informations, accompagnement du changement... D'abord ouvrage méthodologique destiné aux professionnels des Ressources Humaines, aux directeurs de la communication et du marketing, ainsi qu'aux enseignants, ce livre est aussi un ouvrage de réflexion sur l'évolution d'une fonction vitale de l'entreprise.
Pour tenir compte des mutations du marché de l'emploi, les Ressources Humaines doivent intégrer toutes les techniques du marketing et de la communication.

Sommaire

  • RESSOURCES HUMAINES, DE LA GESTION AU MARKETING
    • Ressources humaines : 20 ans qui ont tout changé
    • L'importance de la communication en Ressources Humaines
    • Communication Ressources Humaines : les mutations d'un marché
  • RECRUTER, C'EST COMMUNIQUER
    • Les enjeux de la communication de recrutement
    • Méthode pour réussir une campagne de communication
    • Des outils pour le marketing des Ressources Humaines
  • OPTIMISER LA GESTION DES CANDIDATURES
    • Une tâche essentielle pour les Ressources Humaines
    • Mettre en place une gestion informatique des candidatures
    • Gérer le cycle des candidatures
  • LA COMMUNICATION INTERNE, LEVIER DU CHANGEMENT
    • Les nouveaux enjeux de la communication interne
    • Une approche marketing pour la communication interne
    • Accompagner le parcours du salarié dans l'entreprise.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/11/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-84001-148-4
  • EAN
    9782840011484
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    16,9 cm × 24,8 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Etienne Segrétain

Etienne Segrétain est Directeur général d'ORC, leader français de la communication Ressources Humaines. Spécialiste reconnu de la communication de recrutement, il a auparavant travaillé chez Havas Contact, puis au Point et à France Soir avant de créer Média System.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés