Le manuel scolaire - Un outil à multiples facettes

Note moyenne 
Monique Lebrun et Claude Vargas - Le manuel scolaire - Un outil à multiples facettes.
Qui n'a pas, dès le début de sa formation à l'école primaire, tenu dans ses mains un manuel scolaire? La conception et l'écriture de tels manuels... Lire la suite
31,40 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Qui n'a pas, dès le début de sa formation à l'école primaire, tenu dans ses mains un manuel scolaire? La conception et l'écriture de tels manuels représentent un défi pour les professionnels puisque ces derniers doivent concilier les exigences changeantes dictées par l'État et celles des éditeurs. Soumis, d'une part, à un certain conservatisme et, d'autre part, aux avancées des disciplines, aux nouvelles théories de l'apprentissage, de même qu'au contexte socioculturel en mutation, le manuel demeure un outil d'enseignement indispensable.
Dans le présent ouvrage, des chercheurs font état de leurs découvertes et de leurs réflexions. Certaines équipes ont étudié l'utilisation du manuel lors de l'intervention éducative; d'autres se sont plutôt penchées sur le manuel comme discours ou sur la description des pratiques relatives à la conception, à la production (en tenant compte des innovations pédagogiques) et à la diffusion de manuels; d'autres enfin ont analysé le contenu des manuels, en touchant leurs aspects disciplinaires, didactiques et sociologiques.

Sommaire

  • LA CONCEPTION ET LA DIFFUSION DE MANUELS
    • Les manuels scolaires : imperfections nécessaires, imperfections inhérentes et imperfections contingentes
    • LE manuel scolaire québécois : entre réponses et questionnements
  • LA CONCEPTION DE MANUELS ET L'INNOVATION DIDACTIQUE
    • Le manuel d'histoire, reflet des programmes ? Un cas d'exception : l'œuvre du professeur André Lefebvre
    • La conception et la rédaction de manuels scolaires dans une perspective socioconstructiviste : un exemple en mathématiques
  • L'ANALYSE DE CONTENU DES MANUELS DANS UNE PERSPECTIVE DIACHRONIQUE OU SYNCHRONIQUE
    • Les mutations du manuel de lecture du secondaire de 1960 à 2004
    • L'évolution des contenus des manuels de grammaire du primaire et des démarches utilisées dans ceux-ci, d e1960 à 2003
    • L'enseignement des opérations sur les fractions : une visite commentée d manuels québécois et argentins
    • Fonctions de l'image dans les manuels scolaires de mathématiques au primaire
  • LE MANUEL EN TANT QUE DISCOURS
    • Le manuel scolaire en sciences, un actant dans la situation éducative
    • La lecture comme apprentissage culturel et les manuels scolaires au primaire
    • Les manuels, transmission simple ou contribution originale ? Analyse de trois manuels d'histoire navale
    • Les manuels d'histoire québécois et la réforme pédagogique de 1982 : un bilan critique
  • L'UTILISATION DU MANUEL
    • Connaissance et utilisation des manuels scolaires québécois : ce qu'en disent des futures enseignantes du primaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7605-1406-4
  • EAN
    9782760514065
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    334 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Monique Lebrun, Ph. D., est didacticienne du français et professeure au Département de linguistique et de didactique des langues à l'Université du Québec à Montréal.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés