Le management intégrateur - Fondements, méthodes et applications

Alain Maes

Brigitte Hudlot

(Préfacier)

,

Anne Barraquier

(Postfacier)

Note moyenne 
Face aux vagues successives de normes et de référentiels, d'exigences légales et réglementaires, l'auteur nous invite à rester lucide, à ne pas... Lire la suite
35,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Face aux vagues successives de normes et de référentiels, d'exigences légales et réglementaires, l'auteur nous invite à rester lucide, à ne pas sacrifier aux modes et à ne pas accumuler ou juxtaposer méthodes et outils. Au contraire, il nous incite à nous centrer sur nos métiers, nos savoirs et à favoriser une approche intégrative à tous les niveaux de nos organismes : aux plans stratégiques et opérationnels, dans nos outils d'analyse, nos méthodes de contrôle et dans nos pratiques d'amélioration.
L'ouvrage offre un parcours clair et progressif : il nous conduit d'abord de la connaissance de soi (autoévaluation) aux Systèmes de Management (SM), en passant par la maîtrise des processus et des projets ; il nous invite ensuite à mieux appréhender l'approche processus et l'écoute client d'un Système de Management par la Qualité (ISO 9001), à s'imprégner de l'approche risques et écoute des parties prenantes d'un Système de Management Environnement-Sécurité, ainsi qu'à aborder l'approche coordonnée pour aboutir au concept innovateur et efficient d'un Système de Management Intégrateur.
Il met aussi en évidence les contributions significatives de la Dynamique de l'Excellence proposée par le modèle EFQM 2010, ainsi que l'approche globale de la Responsabilité Sociétale (ISO 26000) pour assurer le déploiement d'un Système de Management Intégrateur; il met enfin en valeur la dynamique d'un Système de Management Intégrateur par les contrôles et évaluations, l'analyse des indicateurs, risques et opportunités, pour terminer par le déploiement intégré stratégie-opérationnel.
L'auteur présente également différents exemples, modèles et illustrations, pour nous permettre de passer de la théorie à la pratique.

Sommaire

  • PLAN
    • Le préalable du management : connaissance de soi, conformité et confiance (SWOT - CAF - EFQM)
    • Le management par les processus (et les projets)
    • Le management par la qualité (SMQ)
  • DO
    • Le management coordonné (SMC ou QES)
    • Le management durable (DD et RSE)
    • Le management intégrateur (SMI et EFQM)
  • CHECK
    • Le management intégrateur des vérifications, contrôles et évaluations
  • ACT
    • Le management intégrateur de l'amélioration continue (ACAPAA)
    • Le management intégrateur des Risques et Opportunités (Evolutique ou ROM)
    • Le management intégrateur stratégique et le tableau de bord prospectif (MIS ou TBP)

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-6671-7
  • EAN
    9782804166717
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    282 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Maes

Alain Maes est Licencié en Droit (Bruxelles), Master in Comparative Law (Illinois) ainsi que Master in Science of Management (Boston). Son expérience professionnelle : coordinateur d'un DS en éco-management auprès d'ICHEC Entreprises, il assure aussi des formations en management Qualité -Environnement-Sécurité - Intégration ; senior consultant auprès d'ECN (secteur privé) et BDO (secteur public) ; - auditeur qualité pour Bureau Veritas et évaluateur EFQM.
Il a conseillé et mené à la certification de nombreux organismes, tant privés que publics. La pratique de terrain, il en a eu aussi en tant que joueur de rugby puis comme entraîneur, ce qui lui a permis de mettre en pratique, pendant trente ans, les principes de la complexité auprès de jeunes rugbymen.

Derniers produits consultés